Comprendre et prévenir les bagarres de chiens

Les chiens sont des animaux très actifs qui aiment courir, sauter et s’amuser. Ce besoin d’activité physique est généralement satisfait par une ballade quotidienne à la même heure. Certains chiens n’ont pas de problème à jouer avec des humains ou d’autres chiens. D’autres par contre n’aiment pas s’amuser avec leurs congénères. Il est important de connaître la personnalité de vos chiens avant de les amener pour une ballade ou dans un parc où il y aura d’autres chiens. Petit tour d’horizon de la question par l’équipe de Comment Dresser Son Chien

Les bagarres de chiens sont provoquées par diverses causes et chaque cas est différent. Deux chiens qui vivent dans la même maison peuvent avoir chacun ses propres raisons pour vouloir se battre avec d’autres chiens. Il existe deux façons de déterminer les causes d’une bagarre de chiens. Aucune des deux n’est plus couramment utilisée que l’autre.

Les deux manières impliquent un professionnel, mais comme susmentionnée, ces techniques sont peu usitées, car elles ne sont pas vraiment efficaces. La première consiste à emmener votre chien chez un professionnel afin qu’il passe des analyses. Cette alternative est parfois infructueuse vu que le chien ne peut répondre aux questions, il est donc difficile de déterminer les causes profondes de ce comportement agressif. Dans le cadre de la seconde technique, vous, le propriétaire devez rencontrer un professionnel afin d’aborder les questions relatives au comportement de votre chien. Les réponses que vous obtiendrez sont susceptibles de vous aider ou pas.

Une autre méthode consiste à analyser la situation actuelle de votre chien. Étudier le comportement des chiens qui vivent dans les environs afin de comprendre celui du vôtre. Si votre chien se bat à chaque fois qu’un autre chien essaie de pénétrer dans son territoire, peut-être qu’il a peur que l’intrus vienne blesser son maître ou lui faire du mal.

Certains chiens se battent pour survivre. En fait, si votre chien est attaqué, vous voudriez qu’il se défende. Mais les bagarres de chiens sont très graves et dangereuses. Si votre chien est impliqué dans une bagarre, vous préférerez le maintenir à distance de peur qu’il ne vous blesse, sauf si vous savez pourquoi il a agi ainsi, et donc ce que vous faites. Ces bagarres peuvent avoir pour conséquences des blessures irréversibles voire la mort de l’un des chiens.

Lorsque vous essayez d’arrêter une bagarre de chiens, il est recommandé d’attendre jusqu’à ce que vous soyez en mesure de tenir en toute sécurité un collier. Peut-être ne parviendrez-vous pas à mettre un terme à la bagarre, mais ça maintiendra au moins les chiens sous contrôle.

Vous devez aussi vous montrer prudent, car il pourrait s’agir d’un jeu amical qui dégénère rapidement pour se transformer en une bagarre violente. Ne vous inquiétez pas s’il s’agit d’une bagarre entre jeunes chiens qui ne demandent qu’à s’amuser, car ces bagarres sont ludiques et constituent un excellent moyen pour les jeunes chiens de renforcer leurs membres et leurs corps. C’est aussi une méthode idoine pour dépenser l’excès d’énergie dont ils débordent. Seulement, en faisant attention à la personnalité de votre chien, vous serez en mesure de déterminer s’il s’agit d’une bagarre ludique ou d’un échange sérieux.

Pour en savoir plus sur comment dresser votre chien, nous vous invitons à consulter les liens contenus sous l’onglet « Livres » situé dans le menu en haut de cette page !

3 Comments

  • florence

    Reply Reply 20 février 2014

    Intéressant

    Vous dîtes: Si votre chien se bat à chaque fois qu’un autre chien essaie de pénétrer dans son territoire, peut-être qu’il a peur que l’intrus vienne blesser son maître ou lui faire du mal.

    Mon chien a ce type de comportement en promenade, c’est très désagréable surtout quand on croise des petits chiens ! Cette attitude est dut à 2 agressions qu’elle a subit, 1 à l’âge de 7 mois, l’autre à l’âge de 5 ans. Beaucoup de professionnels m’ont dit qu’il reste plus que la muselière, mais je n’arrive pas à me résigner !

    [Reply]

  • Yohan

    Reply Reply 4 août 2014

    C’est intéressant comme approche ! J’ai mon chien qui a souvent ce type de comportement lorsque je le balade. J’ai vu vos conseils, je vais essayer de le ré-éduquer mais ça ne va pas être facile c’est une tête de mule :). Bonne continuation !

    [Reply]

  • Nagau06

    Reply Reply 16 août 2017

    Bonjour,

    j’ai 2 chiens au domicile. le plus agé a 9 ans et provient d’un refuge, nous l’avons depuis 5 ans. Est venu entre temps une femelle, et il y a 2 ans et demi nous avions pris un chiot yorkshire. Jusqu’à 5 mois en arrière tout se passait bien. Et depuis 5 mois c’est un cauchemar. Nous avons fait castrer le petit il y a 15 jours, mais la situation s’aggrave. plus de 10 bagarres par jour . Le grand grogne à la vue du petit. Du coup pour nous permettre de vivre…(pouvoir aller aux toilettes ou se laver les dents !) nous enfermons le plus grogneur dans la buanderie…c’est dramatique, et on ne sait pas comment faire pour calmer le jeu. bagarres..pipis de partout..on n’en peut plus !!

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field