Que faire avec un chien fugueur ?

Un chien sans laisse court dans la rue

Aucun maître n’aime recevoir un appel de la fourrière l’informant que son chien a été retrouvé en train d’errer dans la rue, mais même un chien bien dressé peut fuguer et finir là où il ne devrait pas.

Dans beaucoup de villes, vous pouvez avoir des ennuis légaux si votre chien est trouvé se promenant en liberté dans la rue. Et avec raison : un chien en liberté peut faire beaucoup de dégâts sur les biens d’autrui, il peut aussi blesser animaux et personnes.

Chien fugueur : éliminez les causes

Les chiens qui fuguent de leur maison sont généralement ceux qui n’ont pas été dressés ou qui s’ennuient.

L’ennui est la cause la plus commune, en stimulant suffisamment votre chien pour qu’il soit satisfait sur votre propriété vous pouvez prévenir la fugue. Cela peut être aussi simple que de lui laisser des jouets pour qu’il s’amuse, de l’eau fraiche, un endroit adéquat pour dormir, un abri de la pluie ou du soleil, tout ce dont votre chien pourrait avoir besoin quand vous n’êtes pas là.

Bien entendu, une clôture assez haute et une porte correctement fermée  empêcheront aussi votre chien de s’enfuir. Gardez à l’esprit que la prévention est ce qu’il y a de mieux. Attraper votre chien une fois qu’il a fugué peut être difficile et les dommages irréparables, s’il se jetait sous les roues d’une voiture ou d’un cycliste par exemple.

Un chien qui fait régulièrement de l’exercice aura moins envie de fuguer. Même le simple fait de savoir qu’il fera de l’exercice à votre retour diminuera grandement le risque de fugue quand vous n’êtes pas là. Si vous faites faire de l’exercice à votre chien avant de partir, vous avez d’autant plus de chance qu’il se tienne tranquille une fois que vous l’aurez laissé seul : il est probable qu’il dorme après s’être dépensé.

L’ordre de venir quand vous l’appelez

L’un des ordres les plus importants et basiques que vous devez apprendre à votre chien (voir mes 7 leçons essentielles pour bien dresser son chien ou chiot), c’est de venir quand vous l’appelez. Peu importe la situation, si vous avez appris à votre chien cet ordre, vous serez capable de garder le contrôle de votre chien, à la maison comme en public.

Si votre chien s’échappe de sa laisse ou de votre domicile, vous saurez qu’en l’appelant il reviendra et cela vous simplifiera énormément la vie. Pour les chiens de service, c’est capital car le maître a besoin de savoir que le chien viendra immédiatement et sera prêt pour réaliser sa prochaine tâche.

En général, cet ordre est appris en même temps que celui de rester, ces deux leçons allant main dans la main. Le chien apprend d’abord à rester puis le maître lui apprend à venir, en utilisant une laisse extensible. Une fois que l’ordre est bien obéi par le chien en laisse, le maître peut enseigner l’ordre sans utiliser la laisse. Pour un chien non dressé, mieux vaut faire cet apprentissage dans un endroit clos jusqu’à ce que le chien réponde à l’ordre de venir.

Quand vous êtes certain que votre chien connaît les ordres « pas bouger » et « viens », vous n’avez plus besoin de le garder en laisse en permanence. C’est un gain de liberté pour le chien comme pour le maître. Pour vous y entraîner dès aujourd’hui, vous pouvez commencer le programme des 7 leçons essentielles disponible ici.

3 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field