Chien qui aboie tout le temps : Que faire

Chien qui aboie tout le temps !

Vous avez un chiot ou un chien qui aboie tout le temps ?

Dès qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui bouge, il aboie. Quand vous partez, il aboie. Quand vous revenez, il aboie aussi. Vous ne savez plus quoi faire, et tout ce bruit finit par vous donner mal à la tête – sans parler des voisins qui, eux aussi, en ont marre d’entendre votre chien nuit et jour !

Ce nouvel article de Comment Dresser Son Chien vous explique les principes qui doivent gouverner la résolution de ce problème.

Le chien qui aboie tout le temps !

La première chose à savoir, c’est que l’aboiement est le moyen principal de communication chez les chiens. Il s’agit donc d’un comportement naturel chez eux. Mais si certains chiens aboient très peu, d’autres, au contraire, on tendance à aboyer un peu trop souvent !

Que faire si votre chien aboie tout le temps ?

Voici quelques conseils à mettre en œuvre dès maintenant :

1) Lorsque votre chien aboie, ne lui répétez pas « Non ! » ou « Tais-toi ! » sans arrêt. En effet, les chiens ne comprennent pas notre langue. Lui répéter sans cesse « Non » ou « Ça suffit! » pourrait produire l’effet inverse de celui que vous recherchez. Au lieu de le calmer, cela risque de l’exciter en lui donnant l’impression… que vous aboyez vous aussi !

2) Soyez cohérent. C’est une des règles de l’éducation canine : lorsque vous voulez apprendre un ordre à votre chien, il faut que vous utilisiez toujours une seule et même commande verbale. Choisissez un mot ou une expression verbale précise, que vous utiliserez à chaque fois que vous voulez signifier à votre chien qu’il faut qu’il s’arrête d’aboyer.

3) Ne vous énervez pas contre votre chien. Éduquer un chien demande un peu de patience. Donc même si votre chien vous tape sur les nerfs parce qu’il n’arrête pas d’aboyer, il faut que vous conserviez tout votre calme. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez modifier son comportement.

4) Récompensez votre chien chaque fois qu’il obéit à votre commande. C’est de cette manière qu’il fera le lien entre ce que vous lui dites et son bon comportement. Si vous dites « Calme ! » à votre chien et qu’il s’arrête d’aboyer, récompensez-le immédiatement, avec une friandise et des félicitations (« Bon chien ! »). Surtout, ne laissez pas passer une bonne conduite : à chaque fois que votre chien vous obéit, récompensez-le en conséquence !

Tous les comportements indésirables de votre chien peuvent disparaitre grâce à une bonne éducation canine. Ceci étant, il faut vous assurer d’employer que les bonnes techniques de dressage.

Cet article est là pour vous donner les bonnes pistes mais, si vous souhaitez mettre définitivement un terme aux aboiements de votre chien, vous pouvez notamment le faire en suivant pas-à-pas la partie consacrée à ce problème dans la méthode complète de Caroline Lange.

Enfin, n’hésitez pas à tester nos techniques d’éducation canine positive et amicale, en vous inscrivant pour recevoir nos 3 cours gratuits au formulaire disponible ici !

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire (9 commentaire so far)


  1. Nicolas
    2 années ago

    Merci franck pour cet article,
    Je traite également ce sujet sur mon blog, faut dire que c’est quelques choses qui revient beaucoup et il serait dommage pour les personnes d’avoir des problèmes de voisinage ou autres :)
    Concernant la commande verbale, j’explique généralement que le chien assimilera plus facilement un mot « sec » donc avec une conation courte du type  » suffit « , « stop » etc… qu’une conotation plus longue du type  » non tu ne peux pas faire ça  »

    Cela dit il faut savoir l’appliquer au bon moment, car comme tu dis, cela pourrais produire un effet inverse :)

    Bonne continuation

    [Reply]


  2. tiktak
    2 années ago

    salut. je veut bien avoir qq cours de dressage pour un chiot BA de 4mois.
    merci d’avance

    [Reply]

    Frank Reply:

    Bonjour Tiktak,

    Je vous invite à vous inscrire sur la page d’accueil pour recevoir quelques leçons gratuites : http://commentdressersonchien.net/

    Bonne journée,
    Frank

    [Reply]


  3. fany
    1 année ago

    Bonjour,
    J’ai un énorme problème, mon petit chien de 2 ans, aboie pendant 3 heures lorsque je part travailler, mes voisins n’en peuvent plus, j’ai essayé différentes choses pour arrêter ces nuisances, mais sans résultat. Peux etre que je m’y prend mal, j’ai toujours eu des gros chiens et c la 1er fois que j’ai un petit.
    Pourriez vous me dire quoi faire, car dans votre article ci dessus et d’autres que j’ai lu, on ne nous donne pas la solution. Là je suis en train d’éssayer de lui laisser la radio pour la journée qu’elle est l’impression qu’il y a du monde dans la maison, et je lui laisse ma robe de chambre avec mon odeur, pour qu’elle est l’impression que je suis là. C’est une petite chienne adorable quand on est avec elle sinon, c’est aboiement, en même temps elle saute sur la porte fenetre, et le soir pipi et caca dans la maison, super je passe mon temps avec la serpillère. Pour le reste j’ai réussi sans probleme à la dresser (pas bouger, pas toucher, assis, debout, couché)
    AIDEZ MOI…….. SVP, je ne sais plus quoi faire…… merci

    [Reply]

    Frank Reply:

    Bonjour Fany,

    Merci de votre message. Je ne me permettrais pas de révéler la technique de Caroline, car elle l’explique dans son livre, mais elle est extrêmement efficace :

    http://commentdressersonchien.net/methode-complete

    Bonne journée,
    Frank

    [Reply]


  4. nicole ernest
    10 mois ago

    mon chien schnauzer nain de 9 ans aboie quand je vais le sortir. je suis en immeuble et les voisins ne sont pas contents sinon dans la journée il est très calme. que faire. je n’arrive pas à arreter ces aboiements que je pense de contentement? aidezmoi j’ai 71 ans je n’en peu plus marcie beaucoup et du fond du coeur.

    [Reply]


  5. tchak
    8 mois ago

    bonjour , voila g un staff de deux ans et demi il n arrête pas d aboyer tt le temps ,je suis méme en justice avec mon voisin a cause de cela , j habite une maison ,le chien vit a l extérieur et il dispose d une niche il a assé d espace pour courir jouer ou autre mais bon il abois tt le temps et c insupportable , jvous cache pas que des fois jle frappe c mal heureux dle dir mais sa marche un bout de temps après rebelote j aime pas lui faire sa alors svp aider moi,

    [Reply]


  6. thibaud
    1 mois ago

    Bonsoir, mon chien aboie mais pas quand nous sommes la. Que faut-il faire svp ? Car les voinsins en ont marre et il aboie non stop jusqu’à se qu’on rentre? En plus il fait pipi et caca partout
    Merci

    [Reply]