Que faire face à un chien qui creuse des trous partout ?

Un jeune chien creusant un trou

Dresser un chien pour qu’il cesse de faire des trous dans le jardin n’est pas si difficile. Voilà comment vous pouvez vous y prendre, les questions à vous poser, et les exemples à suivre pour régler ce problème !

Dans quelles circonstances mon chien fait-il des trous ?

D’abord, je veux savoir quand mon chien creuse. Comme je connais mon chien, j’ai pu éliminer des facteurs comme le manque d’exercice, l’ennui ou autres sources de troubles du comportement. Dans mon cas, j’ai noté que le chien faisait des trous alors qu’il jouait dans le jardin sans surveillance avec le chien d’un ami. J’ai donc voulu confirmer qu’il s’agissait bien de mon chien : un coup d’œil rapide à ses pattes couvertes de terre a confirmé ma suspicion.

Ensuite, j’ai voulu savoir s’il creusait à n’importe quel moment où il était sans surveillance, ou s’il le faisait juste quand il était avec un autre chien. Rien de plus simple : j’ai laissé mon chien seul dans le jardin à plusieurs reprises… et constaté qu’il n’avait jamais creusé. J’en conclus que mon chien fait des trous uniquement quand un autre chien est avec lui dans le jardin.

Je ne sais pas pourquoi il décide de creuser dans ces circonstances, il pourrait y avoir un million de raisons, mais c’est secondaire pour moi : j’ai simplement besoin de connaître mon chien et les circonstances de ce comportement pour empêcher le chien de creuser !

Pour corriger le comportement, je sais qu’il faut créer une association négative avec le fait de creuser des trous, au moment où mon chien fait le trou. C’est toujours le cas pour corriger un comportement négatif, il faut le faire au moment de l’action du chien, pas avant ni après car le chien ne comprendra pas.

Je sais aussi qu’il faut absolument que cette association négative soit vécue à chaque fois que mon chien creuse sans exception. Dans ce cas, pour empêcher mon chien de creuser, il faut que je sois présent 100% du temps où il est dans le jardin quand un autre chien est présent. Bien entendu, si mon chien faisait des trous même seul, alors j’aurais besoin de le garder à l’intérieur ou dans son chenil quand je ne suis pas là.

Ma méthode pour empêcher un chien de creuser

La prochaine étape consiste à créer l’association négative à chaque fois que mon chien commence à creuser.

Voilà comment je m’y prends pour empêcher un chien de creuser :

  1. Je garde une laisse et un collier sur le chien quand il sort dans le jardin.
  2. J’enterre du grillage à poule à l’endroit où mon chien fait des trous. Le grillage à poule devrait être à environ 5 cm de profondeur. En général les chiens n’aiment pas du tout frotter leurs pattes à ce type de grillage, donc dès qu’ils tombent dessus il se crée une association négative.
  3. Depuis l’intérieur où un autre endroit où mon chien ne me voit pas, je regarde attentivement le chien dans le jardin et j’attends qu’il commence à creuser. Il faut vraiment être concentré et ne pas rater le moment.
  4. Dès qu’il commence à creuser, je vais le voir immédiatement et je lui dis « Non, non, non » – rappelez-vous, le mot « non » est l’un des ordres de bases du dressage canin, si votre chien le comprend ça vous simplifie beaucoup la vie. Je corrige immédiatement mon chien pour qu’il comprenne bien quel comportement n’est pas autorisé. A partir du moment où j’ai bien dit « non » dès que je me suis montré au chien, il saura que c’est ce qu’il faisait à ce moment-là (ici, creuser) qui ne me va pas.
  5. Je suis systématique dans ma correction, il faut le corriger dans 100% des cas jusqu’à ce que je sois 100% certain que le chien ne fait plus de trou.

Comme beaucoup de comportements, tant que vous n’essayez pas d’empêcher le chien de creuser, votre animal ne sait pas qu’il n’a pas le droit de faire des trous. Il faut absolument le corriger au moment de l’acte sinon le chien ne comprendra rien. Avec un peu de patience, ce comportement sera corrigé simplement.

Leave A Response

* Denotes Required Field