Chien qui mâchouille et mange tout : quelles solutions ?

Chien machouillant un jouet

"Mon chien mange tout" ou "Mon chien a mangé mon devoir"... Il faut faire quelque chose si votre chien mâchouille tout ce qu'il trouve !La plupart des chiens passe par une phase où ils mâchouillent tout ce qui leur passe entre les dents – ce qui amène certains à s’exclamer avec stupeur : « Mon chien mange tout ! » et d’autres à trouver l’excuse parfaite, tel le mauvais élève Bart Simpson : « Maîtresse, mon chien a mangé mon devoir… » Mais pourquoi votre chien fait-il cela, et que pouvez-vous faire pour l’en empêcher ?

Il faut savoir que certaines races ont plus tendance mâcher les objets que d’autres, et que certains chiens ne quittent jamais cette phase.

Au début, vous trouverez peut-être votre chien qui mâchouille est amusant ou mignon, mais c’est une mauvaise habitude potentiellement dangereuse : que se passe-t-il si votre chien mâche et avale un produit toxique ? Chaque année de nombreux chiens s’empoisonnent mortellement dans leur maison…

Préparez son apprentissage

Les chiots en particulier mâchouillent tout et n’importe quoi. Il vaut donc mieux leur apprendre très jeune à ne pas mâchouiller : car plus votre chien est âgé, plus il sera difficile de le défaire de cette mauvaise habitude.

La première chose à faire est de mettre hors de portée les objets que votre chien aime mâchouiller. Il est très important de ne plus le laisser y accéder car moins votre chiot ou chien voit ces objets, moins il sera tenté de les mettre dans sa gueule et de les mastiquer.

Jouet à mâcher en forme d'os

Exemple de jouet à mâcher en forme d’os – Disponible sur Amazon

Une fois cela fait, donnez à votre chien un objet qu’il a le droit de mâchouiller. Je recommande de lui en proposer plusieurs, comme un jouet à mâcher et un os à mâcher, et de voir ce que le chien préfère. Il faudra probablement du temps avant que votre compagnon ne soit plus tenté de mâcher autre chose, proposez-lui toujours son jouet et soyez patient.

Montrez-lui qu’il n’a pas le droit de mâcher

Maintenant que votre chien a un objet qu’il est autorisé à mâchouiller, vous pouvez commencer à le dresser.

A chaque fois que vous trouvez votre chien en train de mâcher un objet qu’il n’a pas le droit d’utiliser, vous devez lui faire comprendre qu’il fait quelque chose de mal. Vous pouvez par exemple lui parler sèchement, agiter brusquement une boîte de conserve remplie de pièces, ou le soulever par la peau du cou (à l’endroit où le fait une chienne avec ses chiots).

Cette réaction doit se dérouler à l’instant précis où vous le prenez sur le fait. Il est inutile de gronder votre chien plus tard, lorsque vous découvrez qu’il a fait ses dents sur un de vos meubles, détruit vos chaussettes, vos chaussons ou tout autre objet. Même si vous lui montrez ce qu’il a fait en le grondant, il ne fera pas le lien entre votre colère et son action passée. Il faut réagir sur le fait.

Ceci étant dit, soyez insistant et ne laissez jamais passer un écart à la règle : les chiens ne sont pas idiots, s’ils voient qu’ils peuvent faire devant vous une bêtise sans être grondés, ils continueront de la faire. Ne criez jamais sur votre chien, ne le frappez jamais quand il fait quelque chose de mal, quel que soit votre niveau de frustration. Vous ne ferez que compliquer et ralentir son dressage.

Comment empêcher votre chien de mâchouiller ?

Vous pouvez aussi entraîner votre chiot ou chien à l’aide d’une laisse : une fois en laisse, mettez devant lui un objet qu’il aime mâchouiller. Quand il s’approche trop de l’objet, tirez un petit coup sec sur la laisse. L’idée n’est pas de punir votre animal de compagnie et encore moins de lui faire mal, mais simplement de lui indiquer qu’il fait une erreur.

Quand vous utilisez la laisse faites bien attention à vous positionner correctement vis-à-vis du chien. Placez-vous à côté du chien, pas derrière, pour ne pas lui abimer la gorge quand vous tirez sur la laisse.

Cette solution de la laisse n’est cependant pas celle à privilégier dans le cadre d’une éducation canine véritablement positive et amicale. Il est largement préférable que vous ayez appris au préalable à votre chien la signification du mot « Non ! » ou tout autre mot-commande signifiant qu’il doit interrompre une activité à laquelle il est en train de se livrer.

En parallèle, vous pouvez le féliciter lorsqu’il utilise son jouet à mâcher. Il faut que mâcher cet objet lui procure non seulement une sensation de plaisir due au masticage lui-même, mais également le bonheur de voir que son maître est content quand il mâchouille cet objet… et uniquement cet objet !

Le dressage de votre chien prendra du temps et de la patience : n’abandonnez pas ou votre chien n’apprendra jamais. Après quelques semaines voire quelques mois de séances de dressage régulières, votre chien s’arrêtera de mâchouiller et de manger tout ce qui tombe sous ses crocs.

Conclusion

Empêcher un chien de mâcher les diverses objets qui peuplent son quotidien (et le vôtre) est une tâche qui peut demander du temps. L’important est que vous lui offriez une alternative, de façon à ce qu’il puisse exprimer autrement ce besoin de mâcher, et lui faisant comprendre quand il fait une bêtise.

Pour donner à votre chien l’embarras du choix, et le détourner plus facilement des autres objets, vous pouvez acheter plusieurs os ou jouets à mâcher. En l’encourageant à mâcher ces derniers, vous créez un renforcement positif essentiel pour son apprentissage.

Enfin, n’oubliez pas que, pour avoir un chien en bonne santé, il est important de lui faire faire régulièrement de l’exercice. Plus votre chien se dépensera de cette manière, et moins il aura tendance à se livrer à ce type de comportements destructeurs ou intempestifs (aboiements, trous, etc.).

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field