Collier de dressage pour chien

3 leçons essentielles pour bien dresser son chien

Avez-vous besoin d’un collier de dressage pour chien ?

Parfois, il est nécessaire que vous rappeliez à votre chien qui de vous deux est le maître. Dans certains cas, mis à part faire appel à un maître-chien (au cas où vous n’auriez pas l’envie ou la patience de dresser un chien vous-même), une des solutions les plus simples, c’est d’utiliser un collier de dressage pour chien.

On différencie les types de colliers de dressage en fonction de leur utilisation. Il existe un grand choix parmi tous ces objets. Certains sont très beaux, et spécifiquement conçus pour leur design et leur aspect décoratif. D’autres ont des usages très spécifiques et ne devraient sans doute être utilisés que dans certaines circonstances. Voici les différents types de colliers de dressage pour chien :

Les colliers étrangleurs

Un collier étrangleur est utile si votre chien, déjà âgé, vous tire dès que vous le sortez en laisse. Si cela vous arrive, vous savez que cette mauvaise habitude peut devenir un véritable calvaire, surtout si vous êtes le maître avez un gros chien !

Collier de dressage pour chien

Le nom de ce type de colliers est néanmoins trompeur (et heureusement) car il n’étranglera pas votre chien, à moins bien sûr que vous ne le tiriez trop fort. Ceci étant, parce qu’il est difficile d’ajuster la collerette de ce type de collier, il est également impossible de déterminer la force d’étranglement du collier.

Ce type de collier est aujourd’hui remis en cause, car il existe un véritable risque si vous le laissez sans surveillance attaché au cou de votre chien. On les utilise donc de moins en moins.


Si vous voulez quand même les utiliser, voici la marche à suivre : n’utilisez ce collier de dressage que lorsque vous sortez votre chien dans le but de l’entraîner. Ne lui laissez pas en permanence. Si votre chien tire sur sa laisse, donnez quelques petits coups sec (qu’on appelle des “coups de sonnettes”) en lui disant systématiquement “Au pied”. L’objectif est que cette commande vocale remplace, à force, les coups sur le collier.

Les colliers à pointes

Ce type de collier de dressage est également populaire. Les pointes émoussées sont placées sur l’intérieur du collier, contre le cou du chien. Une fois serré, votre chien ressentira les pointes sur la peau de son cou. Néanmoins, beaucoup de maîtres préfèrent placer une couche de ruban adhésif au-dessus des points, pour adoucir l’effet.

Ce type de collier de dressage doit être utilisé exactement de la même manière que les colliers étrangleurs.

Les colliers de dressage électroniques

Ce type de colliers, également très populaire, délivre des petites décharges électriques ou des spray citronné quand votre chien se comporte mal. Pour ses adeptes, il s’agit d’un outil permettant de corriger rapidement les mauvais comportements d’un chien, en particulier si son propriétaire n’a pas le temps de le dresser.

Un bon exemple de ce type de collier sont les colliers anti-aboiement.

Conclusion

Les colliers de dressage pour chien sont des outils très efficaces pour faire se plier les comportements d’un chien à ce que son propriétaire en attend. Cela peut limiter leur tendance naturelle à courir, à aboyer contre les étrangers ou à attaquer d’autres chiens ou personnes.

Ils représentent néanmoins une manière coercitive de dresser un chien (bien que cela soit parfois indispensable). Sur ce site, nous défendons plutôt une approche plus amicale et positive, basée sur le renforcement des comportements positifs, et préférons n’utiliser ces outils que dans les occasions où ils sont nécessaires.

Commencez dès aujourd’hui à apprendre comment dresser votre chien dans cette optique en recevant nos cours d’éducation canine gratuits. Pour vous y inscrire, cliquez ici : Comment dresser son chien soi-même !


3 Comments

  • Nicolas

    Reply Reply 30 juillet 2012

    Super article Franck,

    Concernant le collier étrangleur, j’explique toujours à mes clients comment s’en servir, car beaucoup de personnes connaissent ce type de collier mais ils oublient qu’il ne suffit pas de le mettre pour que tout d’un coup le chien arrête de tirer, le maitre doit aussi jouer un rôle.
    J’ai déjà eu des personnes me disant,  » mon chien tire comme un fou, regardez j’ai pourtant un collier étrangleur… »
    A ce moment la, il y a le rappel de ce qui est les à coup, commencer à donner de léger à coup sur la laisse pour que le chien reste au pied, quand l’exemple est montré ca fonctionne très bien, mais comme tu dis dans ton article, le mots  » étrangleur » joue beaucoup dans la psychologie des gens et beaucoup vont être rétissant à cause de ça.

    Bonne continuation pour la suite 🙂

    [Reply]

    Frank Reply:

    Salut Nicolas,
    Merci pour ton commentaire. C’est tout à fait juste, et l’utilisation de ce type de colliers doit être fait à bon escient ! Leur efficacité n’est pas à prouver mais je pense personnellement qu’ils ne doivent être utilisés qu’en dernier ressort : il y a toujours d’autres manières plus positives et amicales d’éduquer son chien. 🙂

    [Reply]

  • Olivier

    Reply Reply 27 octobre 2013

    Merci pour cet article très complet. Ces colliers peuvent s’avérer efficace à court terme mais à ne pas en abuser pour le bien de nos toutous. Les bases d’une bonne éducation doivent être remis en question et une visite au club canin ne peut pas faire de mal pour juger du comportement de son animal. il n’est jamais trop tard pour ré-éduquer ou éduquer nos amis les toutous. Il faut juste que certains « maîtres » consacre un peu plus de temps à leur animal et prennent conscience des bienfaits d’une éducation par des professionnels en cas d’impasse.

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field