Comment dresser son chien en vidéo : l’interview de Jean-Luc Fourtier !

Comment dresser son chien en vidéo !

Comment dresser son chien grâce à la vidéo ?

En exclusivité pour ce blog, voici l’interview réalisée avec Jean-Luc Fourtier, éducateur canin depuis 18 ans, et auteur d’une nouvelle méthode de dressage révolutionnaire, entièrement en vidéo. Dans cette interview, il explique son parcours, son concept et partagent ses conseils pour bien éduquer son chien soi-même, grâce à des conseils de pros.

Bonjour Jean-Luc, peux-tu te présenter un peu pour nos lecteurs ?

Tout d’abord, un grand merci à toi pour ton invitation ! Alors je m’appelle Jean-Luc Fourtier, j’ai 36 ans et  je suis éducateur canin professionnel depuis 1994. Je suis titulaire du certificat de capacité délivré par la Direction des Services Vétérinaires des Yvelines et diplômé par le centre de formation national en cynophilie CYNO-2000.

Quel est ton parcours dans l’éducation canine ?

Alors pendant 2 années de 1991 à 1993 j’étais en contrat de qualification d’agent de conducteur de chien au centre  national CYNO-2000 dans le 78 à Ecquevilly. Ensuite, de 1993 à 1994, service militaire  au 132ème Groupe Cynophile d’Armée de Terre à Suippes toujours dans les chiens.

De 1995 à 2001, j’ai été formateur des administrations comme le CEA de Bruyères le Chatel dans le 91 et le centre nucléaire de Saclay, COGEMA de cherbourg et Béziers… Je formais principalement les équipes cynophiles.

En parallèle de ce parcours de 1994 à 2001 j’exerçais chez les particuliers l’éducation canine dans l’Ile de France, et de 2001 à 2010 j’ai décidé de me consacrer à plein temps à éduquer les chiens des particuliers à leur domicile.

De 2010 à aujourd’hui, j’ai lancé la méthode « Comment éduquer son chien par la vidéo ?  » en France, Suisse, Belgique et Canada.

D’où est-ce qu’elle t’est venue cette idée de cours en vidéo ?

Le code déclencheur de ce concept a été grâce à mes clients… Pourquoi ? Et bien, à chaque fois que je fixais un RDV avec l’un, la réponse était toujours la même : « Peut-on fixer un cours le soir vers 18H ou le samedi ?« 

Franchement pour moi cela a été ennuyeux et déstabilisant, car nous ne parlons pas ici d’un cas mais de plusieurs par mois et ce pendant 9 ans. En plus de ce désagrément, certaines personnes venant de zones géographique non desservies me contactaient par email pour que je puisse venir chez eux éduquer leurs chiens.

Donc après réflexion, j’ai décidé de peser le pour et le contre dans ma profession, le contre était le temps que je passais sur la route, le retour à mon domicile le soir tard, la fatigue, la longue distance parfois de certain trajet… Et le pour était la très forte demande dans ce métier.

Après cela, j’ai décidé de questionner la plupart de mes clients, en leurs demandant leur avis personnel sur la méthode d’éducation canine par la vidéo, et bien 70% environ d’entre eux étaient séduits par cette idée révolutionnaire. De là est partie l’idée du cours d’éducation canine par vidéo.

Quel est l’avantage de ce genre de formations ?

Les avantages sont nombreux, le 1er est le gain de temps pour le client car il peut visionner la vidéo de son choix à n’importe quelle heure, de jour comme de nuit.

Le 2ème avantage est la zone géographique : beaucoup de personnes venant des campagnes non desservies en éducation canine trouvent leur compte car elles peuvent éduquer leur compagnon à 4 pattes en toute simplicité grâce à la vidéo. Avec Internet, vous n’avez plus de frontière, que vous soyez à Paris ou bien dans le bled le plus  paumé, aujourd’hui éduquer son chien ou chiot est devenu accessible à tous grâce à la vidéo.

Le 3ème avantage est le coût, avec les cours d’éducation canine par vidéo, on économise son argent et en plus on peut visionner et reproduire en ayant un accès en illimité.

4ème avantage : vous avez en option un accompagnement de ma part grâce à la webcam. Je prends le soin d’écouter et de conseiller pour le perfectionnement de leurs chiens ou chiot.

5ème avantage : ce cours touche aussi bien les chiens que les chiots, toutes races confondues. Et bien sûr pour finir vous avez une garantie en bêton de remboursement sur une durée de 30 jours.

Quel est le contenu de ces cours ? Le plan de ta formation ?

Attention, avant je veux éclaircir un point important. Ce cours n’est pas destiné aux chiens phobiques ou agressifs.

Le contenu de ce cours est destiné à des maîtres(sses) rencontrant des problèmes de malpropreté à la maison ou autre, de rappel à distance, de marche au pied en laisse et sans laisse, des aboiements excessifs, de sociabilisation, de problème de hiérarchie dans la famille, le chien saute sur les gens ou les membres de la famille et bien plus…

Quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui ont du mal à dresser leur chien ?

Un conseil important : n’attendez pas d’avoir des gros soucis avec votre chien ou chiot !

Il faut savoir que l’éducation canine s’impose dès l’achat ou l’acquisition du chiot. Aujourd’hui on vit dans une société où le chien occupe une place importante dans la famille, c’est pour cela qu’il faut avoir des connaissances et des techniques pour éduquer son chien afin de vivre en harmonie dans son environnement familial. En tout cas, les chiens qui ont des maîtres qui vont suivre ce cours d’éducation canine par vidéo sont des petits veinards. Il n’a jamais été aussi facile d’éduquer son chien depuis chez soi grâce à cette méthode, donc un conseil de pro : passez à l’action dés aujourd’hui.

Est-ce que tu vois quelque chose d’autre dont tu voulais parler aux lecteurs de ce blog ?

Oui, je voulais préciser un point, sur Internet on trouve une quantité d’informations, on a tendance à se perdre et à s’égarer… Je crois que ce blog est un endroit riche en infos mais pas seulement car les lecteurs ont la chance d’avoir l’avis d’un professionnel expérimenté dans le domaine de l’éducation canine et cela n’a pas de prix.

Je te remercie vivement Franck pour m’avoir offert la possibilité de m’exprimer au travers de cet article, afin de communiquer ces quelques astuces à tes lecteurs qui leur permettront de mieux cerner la réalité à laquelle est confronté la relation homme/chien.

Cliquez ici pour découvrir le site de Jean-Luc Fourtier :
Comment éduquer son chien par la vidéo ?

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire (Pas de commentaires so far)

No comments yet