Conseils de base pour dresser un chien par soi-même

Un chien en séance de dressage

Recommandations générales pour le dressage canin

Les conseils qui suivent sont adaptés à la mentalité canine : pour bien dresser un chien vous devez commencer par vous imposer comme le chef de meute.

Le dressage de votre chien est indispensable à une cohabitation heureuse et démarre tôt : dès 8 semaines, vous pouvez commencer à lui apprendre des ordres de base du dressage canin.

Au moment du dressage votre famille entière est impliquée. Tous les membres de la famille doivent savoir ce que vous être en train de faire et comment se comporter avec le chiot ou chien.

Durant chaque séance d’entraînement, votre concentration doit être aussi élevée que celle que vous attendez de votre chien. Plus vous êtes précis et clair durant le dressage, plus vite votre chien sera bien dressé. Un chien qui se comporte bien est un bonheur pour vous comme pour votre entourage.

Si vous avez une cage d’intérieur pour votre chien, ne l’utilisez jamais comme une punition. Sa cage doit être un lieu où il se sent en sécurité, il ne doit surtout pas craindre d’y aller.

La 1ère étape du dressage : la propreté

N’utilisez aucun produit nettoyant à base d’ammoniac durant tout la période d’apprentissage de la propreté du chiot. L’ammoniac a une odeur d’urine que votre chien sentira.

Pour apprendre facilement la propreté à votre chien, établissez une routine et respectez-la sans faute : emmenez votre chiot faire ses besoins régulièrement (pour un jeune chiot, toutes les 2 ou 3 heures) et quand il a visiblement besoin d’y aller.

Beaucoup de chiots n’ont pas un bon contrôle de leur vessie, en particulier quand ils sont excités. C’est tout à fait normal, les chiots ne sont pas capables de contrôler le fonctionnement de leur vessie aussi bien qu’un chien adulte. Soyez patients et ne vous énervez pas en cas d’accident : votre chiot n’y peut rien !

Ne pensez pas au dressage de votre chien comme une bataille entre vous et lui, mais comme un travail d’équipe. Dresser son chien soi-même exige patience et persévérance, mais une fois réussi votre famille n’en sera que plus heureuse. Pour commencer le dressage de votre chien dès maintenant, suivez mon programme des 7 leçons essentielles disponible ici !

Leave A Response

* Denotes Required Field