Peut-on vraiment dresser un chien tout seul ?

Ce chiot deviendra grand

Il est tout à fait possible de dresser son chien soi-même, sans l’aide d’un dresseur professionnel. D’ailleurs, il est préférable de dresser son chien seul plutôt que de l’envoyer chez un dresseur. Certains maîtres peuvent se sentir intimidés à l’idée de faire de dressage de leur chien eux-mêmes, mais c’est plus facile que vous ne le pensez. Croyez-moi : vous êtes la personne la plus qualifiée pour dresser votre chien (par exemple, en suivant mes 7 leçons).

Pourquoi dresser son chien soi-même ?

En dressant votre chien vous-même, vous avez l’opportunité d’apprendre à communiquer avec lui et à se comprendre. Le dressage permet de construire une relation forte avec votre chien, basée sur la confiance et le respect mutuel. Cela vous donnera une confiance plus grande et un meilleur contrôle de votre chien quelle que soit la situation. Bref, en plus de vous économiser de l’argent (le budget d’un dressage de chien n’est pas négligeable), c’est une excellente façon de créer des liens forts avec votre compagnon.

Comment aborder le dressage du chien chez soi ?

Pour que vous dressiez votre chien avec succès, vous devez en apprendre le plus possible à propos des chiens. Il est essentiel de comprendre les principes basiques du comportement du chien, donc prenez le temps de vous préparer et renseignez-vous. Avant de commencer le dressage, assurez-vous que vous savez comment dresser un chien correctement.

Les chiens sont issus du loup, qui vit en meute, et comme les loups, les chiens ont une mentalité de meute. Aux yeux de votre chien, les habitants de sa maison sont les membres de sa meute : un chien ne se considère pas comme une personne, il considère que chaque personne est un chien. La clef d’un dressage réussi est de vous imposer comme le chef de meute. Votre chien a besoin de connaître sa place dans la meute et de savoir ce qu’on attend de lui.

La meilleure façon de dresser votre chien est à travers le renforcement positif : quand votre chien se comporte de la manière attendue, renforcez son obéissance en le récompensant par des friandises, des gestes ou des mots le félicitant. Ne criez et ne frappez jamais votre chien, peu importe la frustration que vous ressentez. Apprenez-en plus sur l’éducation canine positive et amicale et commencez le dressage de votre chien dès aujourd’hui !

Tous les chiens peuvent être dressés chez soi, qu’ils soient grands ou petits, jeunes ou vieux. Et vous pouvez certainement le faire vous-même à l’aide de livres ou de vidéos sur le sujet. Cela vous demandera du temps et de l’énergie, mais vous serez récompensés par la force des liens créés avec votre chien.

Leave A Response

* Denotes Required Field