Quelle est l’espérance de vie des chiens de grande taille ?

Golden retriever

Malheureusement, les races de grands chiens ont une espérance de vie plus courte que les petits chiens. Pourtant, les grandes races de chien sont très aimées des Français : le berger allemand est même la race de de chien de grande taille la plus populaire du pays.

Au moment où vous choisissez d’adopter un chien d’une race donnée, il est très important de se renseigner sur son espérance de vie, les maladies et problèmes de santé communs dans cette race et les soins spécifiques dont le chien aura besoin. Ces informations vous permettront d’élever un chien en pleine forme.

L’espérance de vie moyenne d’un chien de grande taille

L’espérance de vie d’un grand chien est d’environ 8 à 10 ans (pour un poids de 55 à 68 kg). Bien entendu, cette durée de vie moyenne ne peut pas être prise comme une règle absolue : j’ai connu un labrador qui a vécu 13 ans et cinq rottweilers qui ont vécu 6 ans seulement. Quant au berger allemand, l’espérance de vie moyenne est 10 ans.

Tout le monde a déjà entendu qu’une année de la vie d’un chien équivaut à 7 ans de la vie d’un humain. Ce n’est tout simplement pas vrai. Il n’y a pas de conversion simple pour la simple raison qu’un chien vieillit comparativement plus vite quand il est un chiot que durant la suite de sa vie.

Certaines races de chien vieillissent plus ou moins lentement, chez les races de grands chiens le stade de chiot dure 18 mois à 2 ans. A ce rythme, il devient un chien senior à l’âge de 6 ans.

Comment allonger l’espérance de vie d’un grand chien ?

La base est toujours la même pour tous les chiens : un régime alimentaire adapté, de l’exercice quotidien et les contrôles vétérinaires annuels sont le meilleur moyen d’avoir un chien en bonne santé… et donc le meilleur moyen d’allonger l’espérance de vie d’un grand chien.

Donner à son chiot ou chien de grande taille une alimentation saine et équilibrée à chaque période de sa vie est très important. Il lui faut le mélange correct de vitamines, protéines et minéraux et ce mélange va évoluer avec l’âge du chien. Assurez-vous que la nourriture ne soit pas trop riche en graisse et que les portions sont modérées.

Pour un chiot de race de grande taille, mieux vaut trois petits repas par jour plutôt qu’un ou deux gros repas : même si le chiot est grand, le tube digestif est proportionnellement plus court que chez un chien adulte d’une race de petite taille. Le surpoids, l’obésité ou la déficience en certains nutriments peuvent raccourcir l’espérance de vie d’un chien.

Certains facteurs sont hors de notre contrôle, comme les maladies courantes dans certaines races de chien. Chez un éleveur sérieux, vous devriez obtenir toutes les informations nécessaires et des garanties sur la présence ou non de risques spécifiques pour le chiot que vous adoptez.

Les maladies des chiens de grande taille les plus communes comme l’hypothyroïdie ou l’arthrite doivent être détectées le plus tôt possible pour la qualité et l’espérance de vie du chien. Connaissez les risques de santé liés à la race de votre chien : par exemple, le berger allemand est parmi les plus susceptibles de développer une dysplasie de la hanche.

La stérilisation : un facteur dans la durée de vie

Les animaux stérilisés et castrés ont tendance à vivre plus longtemps que les animaux non stérilisés. Un chien stérilisé aura moins de risque d’accidents et il risque moins de développer certains cancers. L’âge de la stérilisation devrait être discuté avec le vétérinaire et l’éleveur.

Pendant longtemps on a considéré que stériliser entre 6 et 9 mois était approprié. Des études ont révélé que les chiens de sport et de compétition ne devraient pas être castrés avant 1 an. D’autres études ont révélé un lien possible entre la stérilisation et certaines maladies dont des types de cancer.

Que choisir pour votre animal ? Il est difficile de répondre avec certitude. Selon les conseils du vétérinaire et de l’éleveur ainsi que votre style de vie, faites stérilisez votre chien si vous pensez que c’est dans son intérêt.

1 Comment

  • Eric

    Reply Reply 25 novembre 2015

    Très bon article!

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field