8 races populaires de chiens de grande taille

Face à face entre deux chiens bergers

Beaucoup de gens aiment les grands chiens, c’est évident quand on regarde quelles sont les races préférées des Français selon la Société Centrale Canine car le berger allemand, le berger belge et le golden retriever forment le trio de tête. Dans le top 10 on trouve aussi le labrador : quatre des dix races préférées des Français sont donc des races de grands chiens.

Quels sont nos grands chiens préférés ?

Voici les 8 races de chiens de grande taille figurant dans le top 20 :

Le berger allemand toujours largement en tête du classement, le berger belge (2ème), le golden retriever (3ème), le labrador (6ème), le setter anglais (11ème), le chien de cour italien (14ème),  le bouvier bernois (17ème) et le berger de Beauce (19ème).

Le berger allemand est de loin la race préférée des Français toutes tailles confondues. Dans les 20 races les plus populaires en France, on trouve 8 races de grands chiens dont le top 3. C’est une belle réussite pour les chiens de grande taille, dont la réputation est parfois malheureuse. Il est aussi intéressant de noter que les chiens de grande taille les plus populaires en France ne sont pas les chiens les plus grands du monde : le Saint-Bernard, le dogue allemand ou le lévrier irlandais ne figurent pas dans le top 20.

Le berger allemand est loin devant dans le classement (11 192 inscriptions en 2014), il restera en tête pour un moment encore… à moins que le berger belge, dont la popularité a énormément augmenté  ces dernières années (de 6 960 inscriptions en 2009 on est passé à 10 360 en 2014), ne le rattrape ! Dans tous les cas, les races de grand chien caracolent en tête du classement des races les plus populaires en France.

L’attrait des races de chien de grande taille

Pourquoi tant de grands chiens sont-ils populaires alors qu’ils paraissent souvent intimidants, qu’ils coûtent plus cher en nourriture, ont besoin de plus d’espace et que leur dressage est plus exigeant que celui de petits chiens comme par exemple, le Carlin ou le chihuahua ? Il y a quelque chose de spécial à être le maître d’un chien de race de grande taille. Ceux qui ont déjà eu l’opportunité de vivre avec un grand chien savent qu’il y a quelque chose de particulier à avoir un compagnon à quatre pattes si grand.

L’aspect de ces chiens est imposant et certaines races ont véritablement une apparence majestueuse qui suscite l’admiration. De plus, on trouve parmi les races de chien de grande taille certains des tempéraments les plus doux et affectueux. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des chiens de la liste. D’autres races comme le berger allemand, le doberman ou le rottweiler font aussi d’excellents chiens de garde pour votre maison.

3 Comments

  • kahindo gisèle

    Reply Reply 9 août 2015

    Bonjour mr franc nous connaissons un probleme avec nos chien. Ils ne savent plus attaquer les voleur parceque les voleurs utilisent les urines des lions pour les faire fuir est possible de les dresser pour qu ils attaquent les voleurs?

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field