8 races populaires de chien de petite taille

Yorkshire terrier

Après notre article sur les races populaires de chiens de grande taille, voici la suite ! Vous aimeriez adopter un petit chien ? Vous vous demandez quelles sont les races de chien de petite taille les plus appréciées ? Et pourquoi tant de gens préfèrent les chiens adultes de petite taille ?

Pourquoi adopter un chien de petite taille ?

Les raisons de choisir un chien de race de petite taille sont variées. Un petit chien est plus facile à gérer et manipuler, il est plus simple de voyager avec et il coûte moins cher en nourriture. Beaucoup de citadins préfèrent un chien de petite taille car ils n’ont pas énormément d’espace. D’autres encore ont simplement envie d’un chien de compagnie « à bras », qui sera assez petit pour être porté ou sur les genoux, et dont le tempérament s’y prête. C’est le cas de la plupart des races listées ici.

Les races de petit chien populaires

En France, les chiens de petite taille sont de plus en plus populaires et le nombre d’adoptions augmente chaque année. Les races de petits chiens de cette liste sont toutes des chiens d’intérieur qui feront d’excellents compagnons, avec de l’attention, de l’affection et le dressage approprié.

Le Yorkshire terrier : Parmi les plus populaires au classement des races de chiens de petite taille de la Société Centrale Canine, le Yorkshire terrier est deuxième juste après le Cavalier King Charles. Et il n’y a pas de quoi être surpris : ces petits chiens sont vifs, joueurs et aventureux.

Le Chihuahua : la cinquième race de chien de petite taille la plus populaire en France, le Chihuahua est un excellent compagnon. Il insiste pour vous être toujours avec vous et vous suivra probablement à travers toute la maison. Les Chihuahuas peuvent se montrer très exclusifs : certains s’attachent profondément à une seule personne et ignorent le reste de la famille.

Le teckel : Le teckel arrive en sixième position. Pesant en moyenne un petit 5 kg, sa personnalité téméraire et aventureuse séduit beaucoup de personnes.

Le caniche : particulièrement populaire outre-Atlantique, les caniches sont un très bon chien « à bras ». Petit, léger (entre 2 et 4 kg) et heureux de se tenir immobile sur les genoux pour être caressé. Si vous optez pour un caniche, vous noterez qu’il cherchera à vous suivre où que vous alliez. Comme beaucoup de petits chiens, ils ne sont pas faits pour vivre à l’extérieur et souffriront du climat et de la solitude !

Le Shih Tzu : en huitième position des races de petit chien préférées, cette race a été créée pour être heureuse de passer de longs moments dans les bras de leur maître. Ils sont affectueux, aiment les enfants et seront heureux de passer du temps sur vos genoux.

Le Schnauzer miniature : autre race très appréciée aux Etats-Unis, ce chien pèse environ 6,5 kg à l’âge adulte. Très affectueux, il adore être inclus dans les activités familiales et s’entend très bien avec les enfants. C’est aussi un bon chien de garde mais il est inoffensif de par sa petite taille.

Le Carlin : encore une race très populaire outre-Atlantique, elle donne d’excellents compagnons qui seront heureux de s’installer sur vos genoux. Le Carlin tolère mal la chaleur et l’humidité, d’ailleurs une chaleur intense les tuera plus rapidement que n’importe quelle autre race de chien à cause de leur gueule très rentrée. Si vous vivez dans un climat chaud, préférez une autre race.

Le Bichon Maltais : en neuvième place dans le classement des petits chiens les plus populaires en France, ce chien aussi aimera s’installer sur vos genoux. Il est affectueux et c’est un très bon chien de compagnie.

2 Comments

  • ghyslain trottier

    Reply Reply 25 août 2015

    moi jai un schnauzer moyen et l
    il tire constamment sur sa Lesse je lui ai achete un niqué qui fait le tour de son museau et lors que je lui met il change complètement de comportement mais il n aime pas ca que je lui met alors quoi faire dans se cas
    autre comportement il devient hystérique lors qu il rencontre d autre chien et jappe sans arrêt ca devient tres narrassent a la longue un solution svp

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field