Sécuriser une piscine pour son chien

Un chien saute à l'eau dans une piscine

Pourquoi faut-il sécuriser sa piscine pour le chien ?

Il arrive régulièrement qu’un animal de compagnie meure noyé dans la piscine de son maître ou à l’extérieur. Après tout, nous passons nos mois d’été à l’extérieur, souvent au bord d’une piscine, et emmener le chien paraît naturel. Mais en général, on ne prend pas les précautions nécessaires vis-à-vis du chien, contrairement aux mesures de sécurité pour protéger les jeunes enfants des dangers de la piscine, qui sont devenues une évidence.

Si un chien tombe à l’eau, c’est vrai qu’il pourra nager un certain temps. Cependant, que se passe-t-il si vous n’êtes pas là pour l’aider à sortir rapidement ?

Le chien finira par s’épuiser et le risque de noyade augmente dramatiquement. Que votre chien aime la piscine ou qu’il l’évite, le danger est là et il faut sécuriser votre piscine. Deux objets peuvent vous aider à faire de la piscine un endroit sûr pour le meilleur ami de l’Homme : la rampe de sortie pour chien et le gilet de sauvetage pour chien.

La rampe de sortie de piscine pour chien

Comment éviter ce type d’accident tragique ? Grâce à une rampe de sortie pour chien installée au bord de la piscine, qui permettra au chien de sortir de l’eau sans aide.

Cette rampe de sortie pour chien (ou chat) est un accessoire extrêmement utile pour sécuriser la piscine.On peut la trouver en plusieurs tailles, une pour les grands chiens et une pour les autres chiens. Installée au bord de la piscine, elle forme un pont ou un petit escalier qui permettra au chien de sortir de l’eau et remonter sur le bord seul.

Généralement elle est faite de plastique, avec des attaches en corde de nylon et un système pour l’attacher au bord de la piscine. Pour qu’elle dure plus longtemps, préférez un modèle résistant aux UV et aux produits chimiques de l’eau de la piscine, comme ceux de la marque Skamper Ramp.

Rampe de sortie pour chien Skamper Ramp

La rampe de sortie pour chien, marque Skamper Ramp  Voir en ligne

Une fois la rampe de sortie mise en place, vous devriez guider votre chien pour qu’il comprenne comment l’utiliser. Des essais ont prouvé qu’en général, un animal habitué à se débrouiller seul sera capable de comprendre instinctivement comment sortir de la piscine grâce à la rampe sans qu’on lui montre en cas d’urgence.

Mais plus votre chien est domestiqué, plus il sera nécessaire de lui montrer la rampe pour s’assurer qu’il l’utilisera en cas de problème. Prenez le chien avec vous dans la piscine, puis guidez-le le long de la rampe pour qu’il sorte de la piscine.

Si votre ami à quatre pattes montre de l’appréhension au moment de monter sur la rampe, vous pouvez mettre une friandise à la sortie de la rampe pour l’encourager. Bien entendu, ne faites pas l’exercice en le récompensant plus d’une ou deux fois, ou votre chien s’attendra à une récompense à chaque fois qu’il sort de la piscine !

Le gilet de sauvetage pour chien

Il est évident que même en installant cette rampe, le risque zéro n’existe pas, mais vous aurez déjà fait un pas de géant vers la sécurité de la piscine pour votre chien. Pour aller plus loin, vous pouvez acheter un gilet de sauvetage pour chien : en ligne, il est possible de trouver toutes les tailles et couleurs de gilet de sauvetage pour chien que vous pouvez imaginer.

Chien avec un gilet de sauvetage dans une piscine

Le gilet de sauvetage pour chien n’empêchera pas votre chien de s’amuser | Commander en ligne

Beaucoup de chiens adorent être dans l’eau – c’est même une caractéristique prépondérante chez certaines races – mais s’ils se sentent ne serait-ce qu’un tout petit peu en danger une fois dans la piscine, cela créera des problèmes. Il n’y a aucune raison de penser que vous ne pouvez pas sécuriser une piscine pour un chien comme on peut le faire avec un jeune enfant. Ce n’est pas compliqué !

Leave A Response

* Denotes Required Field