Troubles du comportement chez le chien : quelles solutions ?

Problèmes de comportement chez le chien

Très souvent chez les chiens, les troubles du comportement sont causés par l’ennui. Votre chien reste-t-il seul pendant des heures voire toute la journée ? Est-il confiné au jardin/à la cour ? A défaut de faire tout de suite appel à un comportementaliste canin, ce sont les premières pistes à explorer pour résoudre ces problèmes.

Pourquoi votre chien présente-t-il des problèmes de comportement ?

La majorité des chiens ont besoin de chaleur humaine. Ils veulent sentir qu’ils font partie de votre famille et interagir avec vous. Un chien confiné dans la cour, à qui il est donc interdit de pénétrer à l’intérieur de la maison, reçoit si peu de cette chaleur qu’il désire. Dans de telles conditions, votre animal s’ennuie et il peut se transformer en chien agressif, en aboyeur excessif ou encore en chien fugueur.

Votre chien a besoin d’exercice et de stimulation mentale. Par exemple, un border collier ou un berger australien devient fou lorsqu’il est confiné à un petit espace sans possibilité de courir. Un chien de cette race nécessite beaucoup d’exercice physique et mental.

Les chiens qui présentent des troubles du comportement sont généralement ceux qui manquent d’exercice, de stimulation mentale et de chaleur humaine. Si votre chien reste assis dans la cour à aboyer jour et nuit, ou s’il déterre les fleurs et abîme le mobilier du patio, il cherche simplement un moyen de combler ses heures d’ennui et de solitude.

Comment prévenir ces troubles dans le comportement de votre chien ?

Un chien en bonne santé a besoin d’exercice au quotidien. Que vous ayez un roquet, un chihuahua ou un labrador, vous devez le promener chaque jour. L’exercice le libère de la tension accumulée et du stress, améliore son tempérament et lui permet de mieux gérer sa vie au quotidien. L’exercice est également très bénéfique pour vous le maître.

Certaines races de chien ne doivent absolument pas vivre à l’extérieur de la maison à l’année. Les roquets et autres chiens de la même famille ne supportent pas les hautes températures (chaudes ou froides). D’autres chiens notamment les terre-neuve et les saint-bernard s’épanouissent dans le froid et ne supportent pas la chaleur.

Si vous souhaitez adopter un chien, gardez en mémoire toutes ces informations. Si vous ne pouvez installer une porte pour chien qui permettra à votre ami de se déplacer librement en votre absence, n’adoptez pas un chien qui ne peut supporter les températures de votre région.

En outre, si votre chien va rester assis à la maison toute la journée, assurez-vous de le promener chaque matin et chaque soir. Ces promenades sont d’une importance capitale dans la prévention des troubles du comportement.

En plus des promenades quotidiennes, achetez-lui des jouets avec lesquels il pourra s’amuser au courant de la journée lorsque vous êtes absent. Les Buster Cubes font partie de ces jouets que les chiens apprécient. Le Buster cube comment ça fonctionne ? Il stimule mentalement votre chien et l’occupe, car il cherche à extraire les friandises cachées dans le cube.

Le Buster Cube, un excellent jouet pour votre chien

Le Buster Cube, un excellent jouet pour votre chien

Exercice quotidien et jouets à mâcher atténuent considérablement les risques de troubles. Le laisser pénétrer à l’intérieur de la maison et interagir avec tous les membres de la famille est d’une importance capitale. Il est clair qu’en vieillissant, votre chien deviendra automatiquement plus calme, car il aura beaucoup moins d’énergie.

Une des meilleures façons de stimuler votre chien et de renforcer vos relations avec lui consiste à lui donner une bonne éducation : lui apprendre les ordres de bases, mais aussi des choses plus complexes ne pourront que vous faire du bien, à lui et à vous et votre famille. Si vous souhaitez vous lancer dans aujourd’hui dans cette voie, regardez par exemple les 7 leçons essentielles pour bien dresser votre chien.

1 Comment

  • Laurence

    Reply Reply 2 janvier 2014

    Bonjour,

    J’ai un beagle de 2 ans et demi. C’est un chienne très vive, joueuse etc mais depuis qq mois à chaque fois que l’on se promène et que l’on croise un chien, elle se met à grogner et essaie de l’attaquer. Elle ne me faisait jamais cela avant bien au contraire elle voulait jouer avec tous les chiens.

    De quoi cela peut il venir? Et comment corriger le tir.

    D’avance merci et bravo pour la qualité de votre site.

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field