Comment faire maigrir un chien obèse ou en surpoids ?

Un chien obèse

Les chiens obèses sont de plus en plus nombreux. Les causes de l’obésité canine sont les mêmes que chez les humains : trop de nourriture et pas assez d’exercice.

Quels sont les risques pour un chien obèse ?

Les conséquences sur la santé du chien sont aussi similaires à celle de l’obésité humaine. Des études révèlent que 25% des chiens souffrant d’obésité ont des problèmes graves aux articulations. Cela signifie qu’un chien obèse aura du mal à réaliser des activités quotidiennes aussi simples que se lever, marcher ou s’assoir. Il va sauter ou monter des marches avec beaucoup de difficultés. Tous ces mouvements deviennent douloureux pour le chien.

Les poumons d’un chien trop gros ne fonctionnent pas correctement, car la graisse superflue pousse contre le diaphragme et les poumons, ce qui se traduit par des difficultés à respirer. L’organisme du chien se fatigue prématurément car l’effort nécessaire est trop pour le cœur, les muscles et le système respiratoire, qui ne sont pas créés pour un corps aussi lourd. Un chien obèse ou en surpoids peut aussi devenir plus irritable car pour lui, toutes ses tâches quotidiennes sont plus difficiles et douloureuses à effectuer.

Les chiens trop gros ont une espérance de vie plus courte et une qualité de vie moindre que les chiens en bonne santé. Heureusement, faire maigrir un chien en surpoids est possible à tous les stades.

Comment savoir si mon chien est trop gros ?

Une manière simple de savoir si le chien a des kilos en trop est de vérifier ses côtes. Les côtes ne devraient pas être visibles quand le chien est debout mais vous devriez les détecter très facilement au toucher, et vous devriez les voir quand le chien est en mouvement (s’il saute pour attraper un frisbee, par exemple). Si vous ne pouvez pas voir les côtes du chien ou si vous ne les sentez pas au toucher, votre chien est probablement en surpoids.

Le chien devrait aller chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un contrôle de son état de santé général. Ne négligez pas cette visite annuelle, elle sert entre autres à détecter le surpoids d’un chien, car il est possible que votre chien soit trop gros sans en avoir l’air. C’est particulièrement vrai avec les grands chiens.

Le vétérinaire est capable de détecter ce surpoids et d’en identifier la cause. Pour aider le vétérinaire dans son diagnostic, notez à comment s’organise la vie de votre chien : routine d’activité physique, repas et sommeil. Parfois le chien a des kilos à perdre à cause d’une autre maladie, par exemple l’hypothyroïdie.

Comment faire maigrir son chien ?

L’alimentation

Les chiens ont besoin de beaucoup d’affection et pour beaucoup de maîtres, leur donner de la nourriture signifie leur donner cette affection, donc ils les récompensent tout le temps avec de la nourriture. Ce n’est pas recommandé, car c’est le moyen le plus rapide de les faire grossir. Pour donner de l’affection au chien, préférez jouer avec le chien, le caresser, lui proposer de nouveaux jouets et l’emmener se promener.

Les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à éliminer, donc voici quelques conseils pour vous y aider :

  • Ne laissez pas de nourriture accessible au chien tout au long de la journée.
  • Choisissez un endroit qui sera le seul lieu des repas du chien.
  • Établissez un planning des repas pour le chien : un repas ou deux (plus petits) repas par jour.
  • Ne donnez pas de nourriture hors du ou des repas du chien. Votre chien n’a pas besoin de plus !

Vous pouvez même supprimer le repas un jour par semaine pour aider le chien à brûler sa graisse superflue. Si votre chien a pris l’habitude de quémander pour de la nourriture durant vos repas, mettez-le dans une autre pièce quand vous mangez. Après votre repas, jouez avec lui ou emmenez-le se promener pour qu’il reçoive l’attention et l’affection dont il a besoin.

Une fois que vous avez réorganisé l’alimentation de votre chien, assurez-vous que toute la famille est informée et comprend l’importance de respecter ces nouvelles règles. Il suffit qu’un seul de vos proches se laisse attendrir par votre chien et décide de lui donner « un petit quelque chose » pour que vos efforts soient sabotés, en particulier si le chien mange ce « petit quelque chose » tous les jours. Faire maigrir son chien est le travail de toute la famille.

L’activité physique

Dans votre enthousiasme pour faire maigrir votre chien obèse, vous pourriez lui faire faire trop d’exercice au début. Il est très important d’y aller en douceur, avec des séances de quelques minutes une puis deux fois par jour, en commençant par de simples promenades courtes. Au début ce sera suffisant et vous pourrez augmenter le niveau d’activité physique peu à peu. Si vous décidez d’emmener votre chien courir de but en blanc, vous risquez de le blesser, surtout s’il n’avait pas fait d’exercice quotidiennement jusqu’ici !

En dehors des moments dédiés, encouragez aussi votre chien à vous suivre dans la maison : il est important qu’il bouge régulièrement tout au long du jour. Une autre façon de lui faire faire de l’exercice est par le jeu, par exemple un simple jeu de lancer de balle ou bâton. Quand le chien maigrit, il est de plus en plus content de jouer pour des durées de plus en plus longues.

Respectez bien les consignes du vétérinaire pour l’alimentation comme pour l’exercice du chien ; rappelez-vous qu’en essayant de faire maigrir son chien obèse trop vite, le maître pourrait faire pire que mieux. Voyez le vétérinaire régulièrement, en particulier si le chien a beaucoup de poids à perdre. Bientôt, votre chien se déplacera et respirera avec plus de facilité et vous serez soulagé de voir sa santé et sa qualité de vie s’améliorer.

Leave A Response

* Denotes Required Field