Comment et à quel âge débuter l’agility avec son chien

Débuter l'entraînement à l'agility de votre chien

De manière générale, l’entraînement à l’agility devrait commencer alors que votre animal est encore un chiot. Cependant, il est toujours possible de pratiquer avec des chiens plus âgés. La question suivante est centrale : « Quand est-ce qu’un chien est assez âgé pour commencer l’agility ?« 

La notion d’âge varie grandement d’un chien à un autre, en fonction de l’expérience qu’il a déjà, ainsi que de ses prédispositions naturelles. En résumé, il n’y a pas d’âge spécifique pour initier votre chien à l’agility. Néanmoins, il est beaucoup plus facile de commencer l’entraînement avec des chiens plus jeunes, car leurs comportements ne sont pas encore façonnés par l’habitude.

L’attitude du chien tout comme celle de celui qui l’entraîne sont toutes deux essentielles pour un apprentissage rapide. Au plus le maître est patient et appliqué et au plus vite le chien apprendra. Il y a différentes approches pour débuter l’agility avec un chien. En voici les grandes lignes :

L’exercice physique

L’initiation à l’agility devrait toujours commencer par des exercices physiques. Si le maître est passionné au point d’entraîner son chien, peu importe l’âge de ce dernier. Ce qui compte, c’est sa condition physique. Des exercices simples comme les sauts permettent de pousser le chien à faire de l’exercice. Pour les chiots, ces exercices sont plus simples, puisqu’ils ont beaucoup d’énergie à revendre !

Laissez-le jouer

La meilleure façon d’approcher l’agility avec votre chiot, c’est de transformer les exercices en jeux. La plupart des chiots passeront facilement dans les tunnels, donc profitez-en et présentez les obstacles et le parcours lui-même comme un grand terrain de jeu. Cette approche lui donnera une bonne impression et le préparera pour l’entraînement ultérieur.

Restez simple

Les chiens ont naturellement tendance à vouloir faire plaisir à leur maître. Autrement dit, ils ne s’investiront véritablement que s’ils sont récompensés et félicités par vous pour ce qu’ils font bien. Leur attention est également très limitée, donc ne les entraînez pas pendant des heures d’affilée.

Si vous voulez débuter l’entraînement à l’agility avec votre chien, établissez une règle : maintenez les séances d’entraînement les plus courtes possibles. Vous n’avez pas besoin d’enchaîner tout un parcours en une seule fois. Il est préférable de diviser chaque exercice en différentes sous-parties, pour que votre chien comprenne facilement. Aussi, ne finissez jamais une séance sur une note négative : assurez-vous que votre chien finisse chaque exercice sur une note positive.

L’entraînement de votre chien à l’agility ne dépend pas de son âge. Cela repose sur la réactivité, l’indépendance, et sur le désir de travailler avec lui avec suffisamment de patience et de connaissances de ses capacités.

5 Comments

  • Magagility

    Reply Reply 5 décembre 2013

    Un très bon article pour ceux qui se posent des questions sur l’agility et la possibilité ou non d’initier son chien à cette pratique. Attention tout de même à ne pas commencer l’agilty trop tôt, il faut commencer par des choses simples lorsque l’on possède un chiot, ne pas lui faire sauter de barres de trop tôt par exemple.

  • Lolo

    Reply Reply 13 juin 2015

    Mais à partir de quel âge le chiot peut commencer l’agility ? A partir de 2 mois ou un peu plus tard ?

  • Frank Berthelot

    Reply Reply 14 juin 2015

    Bonjour Lolo,
    L’important, c’est que votre chien connaisse déjà les ordres de bases (assis, couché, viens ici, etc.) car il va en apprendre d’autres, et que sa croissance soit terminée. 2 mois est donc trop jeune, en effet.
    Cordialement,
    Frank

  • Kelly

    Reply Reply 2 janvier 2020

    Bonjour
    J’ai une question, adorent énormément regarder des vidéos d’agility j’aimerais essayer d’en faire avec ma chienne, un eurasier de bientôt 4ans.
    Le problème est que déjà de basse elle n’a pas de rappel alors je voudrais savoir si ceci peut poser problème pour commencer de l’agility.
    Elle c les ordre assis, coucher mais à du mal à le tenir et à le faire en extérieur.
    Et si avant de commencer il est bien de commencer au tout début dans sont jardin avec pas forcément le matériel pour.

    Cordialement

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85