Chien qui aboie tout le temps : Que faire

Que faire quand un chien aboie tout le temps, en permanence ?

Vous avez un chiot ou un chien qui aboie tout le temps ?

Dès qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui bouge, il aboie. Quand vous partez, il aboie. Quand vous revenez, il aboie aussi. Vous ne savez plus quoi faire, et tout ce bruit finit par vous donner mal à la tête – sans parler des voisins qui, eux aussi, en ont marre d’entendre votre chien nuit et jour !

Ce nouvel article de Comment Dresser Son Chien vous explique les principes qui doivent gouverner la résolution de ce problème.

La première chose à savoir, c’est que l’aboiement est le moyen principal de communication chez les chiens. Il s’agit donc d’un comportement naturel chez eux. Mais si certains chiens aboient très peu, d’autres, au contraire, on tendance à aboyer un peu trop souvent !

Que faire si votre chien aboie tout le temps ?

Voici quelques conseils à mettre en œuvre dès maintenant :

1) Lorsque votre chien aboie, ne lui répétez pas “Non !” ou “Tais-toi !” sans arrêt. En effet, les chiens ne comprennent pas notre langue. Lui répéter sans cesse “Non” ou “Ça suffit!” pourrait produire l’effet inverse de celui que vous recherchez. Au lieu de le calmer, cela risque de l’exciter en lui donnant l’impression… que vous aboyez vous aussi !

2) Soyez cohérent. C’est une des règles de l’éducation canine : lorsque vous voulez apprendre un ordre à votre chien, il faut que vous utilisiez toujours une seule et même commande verbale. Choisissez un mot ou une expression verbale précise, que vous utiliserez à chaque fois que vous voulez signifier à votre chien qu’il faut qu’il s’arrête d’aboyer.

3) Ne vous énervez pas contre votre chien. Éduquer un chien demande un peu de patience. Donc même si votre chien vous tape sur les nerfs parce qu’il n’arrête pas d’aboyer, il faut que vous conserviez tout votre calme. Il n’y a que de cette manière que vous pourrez modifier son comportement.

4) Récompensez votre chien chaque fois qu’il obéit à votre commande. C’est de cette manière qu’il fera le lien entre ce que vous lui dites et son bon comportement. Si vous dites “Calme !” à votre chien et qu’il s’arrête d’aboyer, récompensez-le immédiatement, avec une friandise et des félicitations (“Bon chien !”). Surtout, ne laissez pas passer une bonne conduite : à chaque fois que votre chien vous obéit, récompensez-le en conséquence !

Tous les comportements indésirables de votre chien peuvent disparaitre grâce à une bonne éducation canine. Ceci étant, il faut vous assurer d’employer que les bonnes techniques de dressage.

Cet article est là pour vous donner les bonnes pistes mais, si vous souhaitez mettre définitivement un terme aux aboiements de votre chien, vous pouvez le faire en suivant la méthode pas-à-pas que j’ai entièrement consacrée à ce problème. Elle s’intitule : Maîtrisez les aboiements de votre chien !

En la suivant, vous identifierez exactement d’où vient le problème pour y apporter une solution sur-mesure, efficace et durable. Cliquez ici pour commencer dès aujourd’hui !

21 Comments

  • Nicolas

    Reply Reply 2 août 2012

    Merci franck pour cet article,
    Je traite également ce sujet sur mon blog, faut dire que c’est quelques choses qui revient beaucoup et il serait dommage pour les personnes d’avoir des problèmes de voisinage ou autres 🙂
    Concernant la commande verbale, j’explique généralement que le chien assimilera plus facilement un mot “sec” donc avec une conation courte du type ” suffit “, “stop” etc… qu’une conotation plus longue du type ” non tu ne peux pas faire ça ”

    Cela dit il faut savoir l’appliquer au bon moment, car comme tu dis, cela pourrais produire un effet inverse 🙂

    Bonne continuation

  • tiktak

    Reply Reply 19 août 2012

    salut. je veut bien avoir qq cours de dressage pour un chiot BA de 4mois.
    merci d’avance

  • fany

    Reply Reply 22 janvier 2013

    Bonjour,
    J’ai un énorme problème, mon petit chien de 2 ans, aboie pendant 3 heures lorsque je part travailler, mes voisins n’en peuvent plus, j’ai essayé différentes choses pour arrêter ces nuisances, mais sans résultat. Peux etre que je m’y prend mal, j’ai toujours eu des gros chiens et c la 1er fois que j’ai un petit.
    Pourriez vous me dire quoi faire, car dans votre article ci dessus et d’autres que j’ai lu, on ne nous donne pas la solution. Là je suis en train d’éssayer de lui laisser la radio pour la journée qu’elle est l’impression qu’il y a du monde dans la maison, et je lui laisse ma robe de chambre avec mon odeur, pour qu’elle est l’impression que je suis là. C’est une petite chienne adorable quand on est avec elle sinon, c’est aboiement, en même temps elle saute sur la porte fenetre, et le soir pipi et caca dans la maison, super je passe mon temps avec la serpillère. Pour le reste j’ai réussi sans probleme à la dresser (pas bouger, pas toucher, assis, debout, couché)
    AIDEZ MOI…….. SVP, je ne sais plus quoi faire…… merci

  • nicole ernest

    Reply Reply 23 juin 2013

    mon chien schnauzer nain de 9 ans aboie quand je vais le sortir. je suis en immeuble et les voisins ne sont pas contents sinon dans la journée il est très calme. que faire. je n’arrive pas à arreter ces aboiements que je pense de contentement? aidezmoi j’ai 71 ans je n’en peu plus marcie beaucoup et du fond du coeur.

  • tchak

    Reply Reply 15 août 2013

    bonjour , voila g un staff de deux ans et demi il n arrête pas d aboyer tt le temps ,je suis méme en justice avec mon voisin a cause de cela , j habite une maison ,le chien vit a l extérieur et il dispose d une niche il a assé d espace pour courir jouer ou autre mais bon il abois tt le temps et c insupportable , jvous cache pas que des fois jle frappe c mal heureux dle dir mais sa marche un bout de temps après rebelote j aime pas lui faire sa alors svp aider moi,

    • Frank

      Reply Reply 20 avril 2014

      Frapper votre chien ne constitue en aucun cas une solution. Je vous conseille plutôt de suivre les conseils indiqués dans l’article ci-dessus et dans les commentaires qui le suivent.

  • thibaud

    Reply Reply 7 mars 2014

    Bonsoir, mon chien aboie mais pas quand nous sommes la. Que faut-il faire svp ? Car les voinsins en ont marre et il aboie non stop jusqu’à se qu’on rentre? En plus il fait pipi et caca partout
    Merci

  • vallee

    Reply Reply 18 avril 2014

    Nous venons d’adopter une petite chienne d’environ un an, qui vient d’arriver depuis le 14 avril avec un lourd passé. Elle n’aboie ni le jour ni la nuit, mais des que nous nous absentons 1 ou 2 heures elle aboie, par consequent nous avons affiche une lettre dans notre immeuble pour expliqué et d’etre patients au moins jusqu’au 24 avril car nous voyons le vétérinaire ce jour et des le soir meme nous avions une petition avec 5 personnes nous disant qu’il fallait 24 hres sur 24 hres garder notre chien , surtout que je suis 2 fois chez le kine et chez le spychiatre 1 fois par semaine. Dans le règlement de cette residence, les animaux sont acceptes mais que les chiens n’aboient pas inconsiderablement. Que repondre à ce genre de comprtement, nous n’allons pas abandonné cette adorable petite chienne pour des cons ? Que repondre où que faire dans cette situation ? Merci d’avance

    • Frank

      Reply Reply 20 avril 2014

      Bonjour Vallée,

      Dans ce genre de situations, il faut que chacun comprenne la position des autres. Vous n’allez pas abandonner cette petite chienne, mais de leur côté vos voisins n’ont pas à subir des aboiements intempestifs dès que vous vous absentez…

      Je vous invite à consulter l’article et, pour aller plus loin, à aller voir ma méthode sur https://commentdressersonchien.net/boutique/produit/maitrisez-les-aboiements-excessifs-de-votre-chien/ car vous y trouverez beaucoup plus de détails qui vous permettront de résoudre votre cas particuliers.

      Bonne éducation canine à vous !

      Frank

  • Lna

    Reply Reply 24 avril 2014

    Mon Jack-Russell de 8 ans est très agité et aboie sur tout ce qu’il voit ou entend…
    Quand des amis viennent a la maison, il leur aboie toujours dessus…
    Qu’est-ce-que je peut faire pour qu’il arette, avez vous un conseil pour moi.
    Merci d’avance

    • Frank

      Reply Reply 1 mai 2015

      Bonjour Lna,

      Il s’agit probablement d’un aboiement de type territorial : votre chien cherche à protéger son territoire et sa meute (vous et votre famille). Ceci étant, ce genre de comportements n’est pas adapté pour plusieurs raisons (il se perçoit peut-être comme le mâle alpha du groupe + ces aboiements intempestifs sont pénibles pour vous et vos voisins).

      Dans ce cas, il n’y a pas de secret : il faut apprendre à votre chien d’autres manières de faire, le “rééduquer” (car il a 8 ans, les mauvaises habitudes ont eu le temps de s’installer). La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait faisable. Je vous invite pour cela à consulter mon ouvrage, qui vous donnera les clefs pour régler ce problème d’aboiement. Vous pourrez le trouver ici : Maîtrisez les aboiements excessifs de votre chien.

      Je vous souhaite une bonne éducation canine et une résolution rapide de ce problème d’aboiement !

      Cordialement,
      Frank

  • BATTIN MICHELE

    Reply Reply 1 mai 2015

    QUE FAIRE POUR MON CHIEN QUI ABOIE

    • Frank

      Reply Reply 1 mai 2015

      Bonjour Michèle,

      La première chose à faire avec un chien qui aboie, c’est de ne pas lui donner le mauvais exemple (par exemple, en CRIANT vous-même en permanence). 😉 Lui intimer l’ordre de se taire, et le faire de plus en plus fort ne fait que l’encourager à aboyer encore. Il peut même penser que c’est une forme de communication avec vous. Donc la première règle, c’est de ne jamais “récompenser” (même en le regardant ou en lui criant dessus) ses aboiements. A l’inverse, il faudra le féliciter lorsqu’il se montre calme.

      C’est expliqué ici de manière très sommaire mais, si vous voulez aller plus loin, j’ai écrit un livre complet consacré à ce problème, avec différentes solutions en fonction des différentes situations. Le premier chapitre vous invite à vous demander ce qui provoque les aboiements de votre chien, et pourquoi il aboie. Ce n’est que lorsque vous aurez répondu à cette question avec les différents outils que je propose, que vous pourrez vous attaquer réellement au problème et le régler.

      Cordialement,
      Frank

  • fany

    Reply Reply 7 juin 2015

    Je tenais à vous dire, votre livre m’a aidé à résoudre mon problème ! Merci infiniment !!!

  • Emilie

    Reply Reply 17 janvier 2019

    Bonjour,
    Depuis 1 an je ne vois plus mon animal suite à un déménagement, j’ai eu des problèmes avec le voisin du dessous suite à ses aboiements.
    C’est un chien un peu anxieux (qui a tjrs beaucoup tire sur la laisse et qui a entretenu des rapports difficiles avec ses congénères depuis qu’il a été attaque quand il était encore chiot).
    Il s’est mis aux aboiements lors de notre premier déménagement.
    Les deux raisons qui reviennent systématiquement : quand je sors, il aboie immédiatement pendant un moment puis il finit par se calmer mais là comme on a déménagé 4 ans après, il aboie plus longtemps et sinon il ne supporte plus que quelqu’un d’extérieur à notre famille pénètre chez nous.
    J’hésite évidemment un peu à le reprendre (remis à l’éleveur dans l’attente d’une décision définitive) car j’ai mon deuxième enfant qui est arrivé…c’est un investissement important mais en même temps, il me manque beaucoup, je ne sais pas quoi faire !
    Quels conseils pourriez-vous me donner ?
    Merci à vous
    Bonne journée!

Leave A Response

* Denotes Required Field