Qu’est-ce qu’un chien bien dressé ?

Le dressage canin, une manière de développer une relation harmonieuse avec votre chien

Les chiens sont notre lien au paradis. Ils ne connaissent, ni le mal, ni la jalousie, ni le mécontentement.  Être assis avec un chien sur le flanc d’une colline par un magnifique après-midi, c’est se retrouver dans le jardin d’Eden, où ne rien faire n’était pas ennuyant… C’était la paix.

Milan Kundera

Un chien bien dressé est plus heureux que les autres

Il est beaucoup plus plaisant d’avoir un chien obéissant et bien éduqué. Et au-delà de l’avantage que cela procure au maître, les chiens dressés sont plus heureux que les autres. Ils ont moins de chances de se battre avec d’autres chiens et auront tendance à mieux socialiser lorsqu’ils croiseront d’autres chiens.

Avoir un chien bien dressé est particulièrement important si vous avez des enfants dans votre famille ou dans votre voisinage. De la même manière qu’un enfant bien élevé fait la joie de son entourage, un chien bien éduqué est une source de bonheur pour la maison.

Le temps que vous passerez à élever votre chiot n’est pas perdu : il constitue un investissement précieux et influera sur le plaisir que vous pourrez avoir avec votre chien pendant tout le reste de sa vie.

Prendre le temps d’entraîner un chien renforcera le lien qui vous unit et vous assurera une longue et heureuse amitiés, qui vous profitera à tous les deux. Si on prend en compte le temps que vous passerez avec votre chien, le temps passé à l’éduquer représente bien peu et vaut largement la peine.

Les ordres de bases du dressage de chien

Il existe des ordres dans le dressage de chien, et les maîtriser est relativement simple. Ces commandes sont les suivantes et un chien bien dressé les connaîtra forcément :

  • Assis : C’est l’un des ordres de bases de l’éducation canine, et l’un des plus utiles pour contrôler votre chien s’il se montre turbulent.
  • Pas bouger : Cet ordre est important pour vous assurer que, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, votre chien restera en place là où vous l’avez décidé.
  • Couché : Avec cet ordre, vous ferez s’allonger votre chien sur commande. C’est l’un des commandements de base pour réussir le dressage de votre chien.
  • Avec moi : Il s’agit de l’ordre pour que votre chien ne tire pas sur sa laisse et marche au même rythme que vous lorsque vous l’emmenez en balade.
  • Non : C’est un mot particulièrement important pour votre chien et il peut vous éviter beaucoup de problèmes. Faire en sorte que votre chien comprenne et réponde à ce mot est l’une des choses les plus importantes d’un apprentissage réussi.

C’est d’ailleurs tout l’esprit du programme des 7 leçons pour bien dresser son chien qui sont disponibles sur ce site : vous accompagner dans l’apprentissage des ordres les plus importants, ceux qui constituent la base essentielle de toute éducation canine réussie !

Le dresser renforcera votre relation avec lui

Si vous allez plus loin que ces ordres de base, nul doute que cela ne fera que renforcer la relation et la compréhension qui existe entre vous et votre chien, et par conséquent le bonheur que vous trouverez dans vos moments à deux. Cela vaut très largement le temps que vous y passerez initialement.

Dresser votre chien lui permettra aussi de comprendre que c’est vous le chef, ce qui éliminera d’office beaucoup de problèmes de comportement. Les chiens qui ne sont pas ou mal dressés sont souvent déprimés, abattus et malheureux, et ils manifestent les symptômes de l’anxiété. Avec le dressage de chien, vous donnez un but à la vie de votre ami canidé, et il sera heureux de vous rendre heureux.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85