Mon chien perd ses poils : que faire ?

Grand chien couché

Si vous constatez que votre chien perd ses poids, sachez que cela peut être naturel. C’est l’objet de cet article que de vous conseiller sur la perte de poils naturelle chez le chien. Mais si votre chien perd ses poils en quantité inhabituelle ou hors de sa période de mue, si la perte de poils est limitée à une zone ou si vous remarquez que la peau du chien est abîmée en certains endroits, consultez le vétérinaire sans attendre.

Vous pensez adopter un chien qui perd ses poils ?

Il y a énormément de races de chien différentes et au moment d’adopter un chien, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Pour cela, vous avez besoin de vous renseigner : la race de chien qui vous attire n’est pas forcément celle qui vous conviendra en réalité. L’un des aspects qui peut influencer votre choix, c’est la régularité avec laquelle le chien perd ses poils, et s’il en perd beaucoup ou au contraire, très peu. C’est un critère de choix important pour les personnes recherchant un chien hypoallergène, mais votre personnalité et votre style de vie aussi seront plus adaptés à certaines races de chien.

A priori, la fréquence et l’importance des mues du chien ne paraît pas si importante pour choisir son chien. Cependant, cela fait partie intégrante du processus de choix : pourquoi prendre un chien si vous ne pouvez pas en prendre soin comme il en a besoin ou si ses spécificités ne correspondent pas à vos envies ? Un chien perdant beaucoup de poils demande bien plus de travail qu’un chien qui n’en perd presque pas.

Si vous êtes très à cheval sur la propreté, vous passerez votre temps à nettoyer derrière un chien qui mue beaucoup car il laissera des poils partout : les meubles, les vêtements, le sol… et même si vous nettoyez tous les jours, il y aura toujours des poils de chien chez vous ou sur vos vêtements. Ce n’est pas du goût de tous.

Toilettage d’un chien qui perd ses poils

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la toilette quotidienne du chien, prenez un chien dont le pelage n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Idéalement, le chien en période de mue ou le chien qui mue en continu doit être brossé tous les jours. Cela demande du temps, de l’espace et une certaine patience : brosser son chien quotidiennement est une tâche répétitive !

Pour toiletter un chien qui perd ses poils, vous devrez commencer par le brosser : il faut un peigne et une brosse adaptés au type de poil du chien. A l’aide de ces outils, vous pouvez retirer un maximum de poils tombés et démêler les amas de poils qui forment des nœuds. En cas de résistance, il existe des peignes spéciaux ; attaquez les mèches de poils emmêlés en faisant un mouvement de scie.

Selon le type de poil du chien, vous devrez le baigner rarement ou au contraire, très régulièrement. Certains chiens ont sur les poils un dépôt naturel d’huile que les bains trop fréquents endommagent, ce qui abîme la peau et provoque beaucoup d’inconfort pour le chien (notamment des démangeaisons). Lavez-les avec un shampooing pour chien adapté à leur pelage, préférez autant que possible les shampooings secs et limitez les bains.

Pour les chiens qui ont besoin de bains réguliers, une fois le pelage brossé, vous pouvez mouiller son pelage avec de l’eau tiède en vous assurant qu’il est bien trempé jusqu’à la peau. Utilisez un shampooing pour chien que vous ferez bien pénétrer dans le pelage en massant – comme pour vous lorsque vous vous lavez les cheveux – et sur tout le corps : la tête, le ventre, les pattes, la queue.

Pour rincer le pelage, mieux vaut diriger un jet d’eau avec de la pression, via une tête de douche ou un tuyau, plutôt que d’utiliser des seaux d’eau. De cette manière le shampooing est rincé nettement plus vite et en totalité. Bien entendu, évitez de mettre du shampooing dans les yeux et les oreilles : utilisez un tissu humide ou une éponge pour laver le pelage autour.

Toiletter correctement un chien qui perd ses poils en grande quantité est très important pour son bien-être et sa santé. Vous noterez aussi qu’il y a moins de poils dans la maison si vous le brossez tous les jours. Bien entendu, brosser et baigner le chien ne sont qu’une partie du toilettage du chien : n’oubliez pas le reste. Vous ne pouvez pas changer la nature de votre chien, il n’y a pas de remède miracle pour qu’il arrête de perdre ses poils, mais votre gestion de cette spécificité fera la différence !

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85