4 règles à suivre pour bien éduquer un chien

Voici 4 règles fondamentales pour bien dresser un chien

Un maître devrait toujours adopter la bonne disposition d’esprit  lorsqu’il veut dresser son chien. Cela lui évitera d’enfreindre une quelconque « règle naturelle » des chien, ce qui risquerait de casser la dynamique d’apprentissage de son compagnon canin…

En suivant les bonnes règles pour bien dresser votre chien, vous éviterez de faire des choses qui pourraient froisser la relation que vous entretenez avec votre chien. Il y a en plusieurs qui doivent être suivies. Dans cet article, nous allons en voir quatre, qui sont parmi les plus basiques et les plus indispensables. Les voici :

Règle n°1 : Restez concentré

Une tâche inachevée entraîne généralement de la confusion. Assurez-vous que chaque fois que vous donnez un ordre à votre chien, vous le suiviez bien jusqu’au bout tous les deux. A chaque fois que vous donnez un ordre, évitez de vous laisser distraire par quoi que ce soit d’autre.

Une éducation canine réussie passe par la constance !Disons par exemple que vous demandez à votre chien de s’asseoir. Une fois que vous avez donné cet ordre, assurez-vous d’aller jusqu’au bout. Ne vous arrêtez pas en cours de route en vous laissant distraire. Allez toujours jusqu’au bout d’un premier ordre avant de passer à un autre.

Il faut que votre chien s’assied complètement et non pas qu’il plie simplement les pattes arrières. Si vous n’allez pas jusqu’au bout de votre ordre, votre chien pensera que, la prochaine fois, il pourra se contenter de le faire à moitié, voire de l’ignorer complètement. Restez toujours concentré. De cette manière, vous éliminerez le risque de confusion et améliorerez son obéissance à un ordre.

(En passant, pour apprendre à votre chien à s’asseoir, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur cette page qui vous permettra de recevoir 3 leçons pas-à-pas.)

Règle n°2 : Dosez les récompenses

Beaucoup de propriétaires craignent de trop flatter leur chien avec un chapelet de félicitations, ou de le récompenser trop largement en lui donnant plusieurs friandises au lieu d’une seule chaque fois qu’un ordre est accompli. D’un autre côté, beaucoup de propriétaires punissent trop sévèrement leur chien lorsqu’il fait mal une petite chose. Les deux peuvent affecter de manière défavorable le dressage du chien.

Ce qu’il faut, c’est garder de la mesure. Si vous avez pour habitude de féliciter par des paroles, évitez de trop en faire. Un simple « bon chien ! » suffira pour lui faire comprendre que vous êtes satisfait de ce qu’il a fait. Et il faut que vous le disiez tout de suite après que l’ordre ait été accompli, sans quoi votre chien ne fera pas le rapport !

De la même manière, une seule traction de la laisse sera suffisante si le chien ne suit pas votre ordre. Cela lui enverra le signal que quelque chose ne va pas.

Eduquer un chien, c'est aussi savoir comment et quand le récompenser

Donner trop de récompenses ou de punitions à votre chien le détournera de sa formation. Il ne se rappellera que des félicitations ou des punitions et non des choses qu’il a faites ou pas faites.

De manière générale, et comme vous le savez si vous avez déjà suivi les 3 leçons d’éducation canine offertes, les méthodes que nous utilisons ici sont amicales et positives. Si nous parlons dans cet article de « punitions », ce n’est que pour nous adresser à tous les types d’expérience car, de notre côté, nous utilisons surtout les techniques de renforcement positif. Ceci étant dit…

Règle n°3 : Finissez toujours sur une note positive

Pour chaque session de dressage, mettez un point d’honneur à ce que l’entraînement finisse sur une félicitation positive. Cela poussera votre chien à attendre la prochaine session avec impatience, puisque la dernière a rempli son besoin de vous faire plaisir. De même, assurez-vous que le dernier ordre a été accompli correctement de sorte que le chien ait l’objectif de suivre correctement vos ordres.

Règle n°4 : Ne perdez jamais patience

Finissez toujours vos entraînements sur une note positive !Souvent, lorsque les maîtres n’obtiennent pas les résultats qu’ils veulent, ils deviennent impatients avec leur chien. Ensuite, ils font des choses vraiment stupides qui pourraient complètement gâcher l’apprentissage…

Le dressage devrait être une expérience joyeuse pour vous et pour votre chien. Si cela commence à vous faire perdre votre sang froid et à rendre votre chien encore plus désobéissant, vous devriez vous interroger sur ce qui vous empêche de progresser…

Faire l’éducation d’un chien n’est pas chose facile.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide grâce à des guides pas-à-pas, vous êtes bien tombé. En suivant Les 7 leçons essentielles pour dresser son chien, vous apprendrez comment faire l’éducation de votre chien en 7 semaines et 12 minutes par jour. Cliquez ici pour commencer dès maintenant !

Commenter avec Facebook

Leave A Response

* Denotes Required Field