Le lévrier Greyhound est-il le chien qu’il vous faut ?

Un lévrier anglais Greyhound

Si vous êtes intéressé par la race de chien Greyhound (ou lévrier anglais), il est important de vous renseigner sur ses caractéristiques avant d’adopter un tel chien. Cette belle race est appréciée par de nombreux passionnés d’expositions canines ou de courses de chien. Dans cet article je vous propose d’en apprendre plus sur les caractéristiques, le tempérament et les besoins du lévrier anglais.

Le lévrier anglais, un grand chien longiligne

Le Greyhound est donc un lévrier, c’est-à-dire une race de chien bâtie pour la course. Il est très grand et mince, les mâles pesant autour de 30 kg pour 70 à 80 cm de haut et les femelles autour de 27 kg pour 60 à 70 cm de haut. Leur pelage ras et brillant n’est pas particulièrement doux au toucher. On trouve des lévriers anglais de toutes les couleurs : noir, gris, fauve, blanc…

Ce type de race se trouve rarement en animalerie ou en refuge. Vous devrez très probablement chercher un éleveur à qui l’acheter.

Un chien idéal pour une famille

Les Greyhounds sont des chiens très affectueux et doux avec les enfants. Ils ont besoin d’attention et d’affection, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être seuls pour de longues périodes de temps. Ils veulent faire partie de la vie de famille et il faut leur consacrer du temps ! Cette race est sensible et vous devrez vous assurez que tous les membres de la famille traiteront le chien avec respect.

Le lévrier anglais cohabite bien avec d’autres chiens, en particulier de la même espèce. Par contre, ses instincts de chasseur le rendent dangereux pour tous les petits animaux de compagnie : chats, oiseaux, lapins sont des victimes potentielles.

Besoins quotidiens d’un lévrier Greyhound

Ce chien est très énergique : il lui faut au moins 2 heures d’exercice par jour, beaucoup d’espace pour se dépenser – avoir un jardin où il court et joue est indispensable – et une promenade matin et soir. Le lévrier est un chien de course rapide et endurant, vous pouvez même faire des balades à vélo pour le faire courir avec vous.

Le dressage du chien est très important. Idéalement, il doit commencer alors qu’il est encore chiot. Vous constaterez que le Greyhound est capable, mais c’est une race sensible, c’est pourquoi il lui faut un maître ferme mais toujours affectueux durant les séances de dressage. Les séances d’entrainement doivent intéresser votre chien, le lévrier anglais risque de s’ennuyer facilement si les leçons ne sont pas assez stimulantes ou amusantes.

La toilette est plutôt simple. Son pelage court est facile d’entretien : il suffit de le brosser régulièrement pour l’aider à se débarrasser des poils tombés. Les bains peuvent irriter la peau et perturber les dépôts naturels d’huile sur le pelage du chien, il faut les éviter.

Le Greyhound est-il le chien qu’il vous faut ?

Le Greyhound est l’une des races de chien les plus adaptées à la vie de famille, en particulier avec des enfants. Ils sont très affectueux et loyaux. Certains chiens moins affectueux tendent à être difficiles avec des enfants mais vous n’aurez jamais ce problème avec un lévrier anglais. Par contre, n’oubliez pas : ils ont besoin de passer énormément de temps en votre compagnie et de beaucoup d’exercice quotidien. Suivez ces deux impératifs et le dressage de votre lévrier sera bien plus facile !

1 Comment

  • yos

    Reply Reply 4 avril 2016

    Bonjour
    je souhaitais simplement rectifier une information sur votre site
    cela fait 2 ans que je travaille avec des levrier greyhound en refuge en australie et j’ai également mon propre greyhound.
    ces chiens sont les chiens les plus fainéants qui existent, 2 sorties de 10 min par jour leur suffit amplement, ils dorment 18h par jour, s’adaptent parfaitement à la vie d’appartement…
    certes ils courrent vite….. 5 minutes… il leur faut la journée pour s’en remettre. alors OUI dans l’industrie de la course , ils sont entrainés et élevés comme des athletes… mais hé , nous aussi Humains avec de l’entrainement on peut jogger 2h tous les jours.. mais de nature ce sont des chiens peu actifs, petites ballade quotidienne et une séance de jeu/dressage/ connection hebdomadaire et votre chien sera heureux

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field