Voici 10 aliments strictement INTERDITS pour votre chien…

Les aliments interdits à votre chien !

En tant que maître, vous ne souhaitez bien entendu que le meilleur pour votre chien, pour sa santé et son bien-être. Vous pensez sans doute lui faire plaisir en lui donnant les restes de vos repas. Mais il y a des aliments dangereux et interdits aux chiens, que vous ne devriez en aucun cas leur donner. Dans cet article, nous allons voir 10 de ces aliments toxiques les plus répandus, pour qu’ils ne se retrouvent pas par mégarde dans la gamelle de votre chien !

1. Le chocolat

C’est un fait relativement connu que le chocolat est dangereux pour les chiens. Mais pour quelles raisons ? Chez les chiens, le chocolat agit comme un stimulant. Il provoque une accélération des battements du cœur et de l’arythmie cardiaque, ce qui peut mener à des lésions de l’organe voire à un arrêt cardiaque. De plus, le chocolat agit comme un diurétique, causant urines plus fréquentes, vomissements et diarrhées. Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, emmenez-le immédiatement dans une clinique vétérinaire.

2. Les raisins et raisins secs

Le raison et les raisins secs perturbent le système digestif et les reins des chiens. Le plus problématique, c’est que la quantité de raisin nécessaire pour provoquer ces troubles varie grandement d’un chien à l’autre. Les symptômes d’une intoxication au raisin sont quoi qu’il en soit les suivants : des urines fréquentes, des vomissements et diarrhées.

3. Les oignons

Les oignons provoquent la destruction des cellules rouges des chiens, ce qui prive l’organisme de l’oxygène dont il a besoin. Si vous avez l’habitude de donner les restes de vos repas à votre chien, assurez-vous de ne pas lui donner des choses à base d’oignons, car les effets de ce régime néfaste s’accumuleront sur le long terme. Les symptômes de ce type d’intoxication vont des vomissements et diarrhées à la perte d’appétit, la fièvre et l’épuisement.

4. Les noix de Macadamia

Bien que le mécanisme chimique soit à ce jour encore mal connu, des quantités même minimes de noix de Macadamia causeront chez votre chien des fièvres, de l’arythmie cardiaque, des convulsions et des paralysies partielles.

5. L’alcool

Physiologiquement, le corps d’un chien n’est pas équipé pour gérer la consommation d’alcool. Les chiens sont très sensibles à l’empoisonnement alcoolique, et même de très petites quantités peuvent provoquer de graves troubles digestifs, voire la mort de votre animal.

6. La pâte à pain

Parce qu’elle est particulièrement molle, les chiens ont tendance à l’avaler sans la mâcher. Lorsqu’elle se retrouve dans leur estomac, la chaleur corporelle la fera gonfler, ce qui est susceptible de provoquer des vomissements et ballonnements. Plus grave encore, la réaction chimique causée par cette levée de la pâte créera de l’alcool, et votre chien présentera potentiellement les symptômes évoqués dans le paragraphe précédent.

7. Les boissons à base de caféine

De la même manière que le chocolat, la caféine agit comme un stimulant et aura des conséquences dangereuses pour son cœur, allant jusqu’à provoquer des crises cardiaques. Les aliments interdits aux chiens comprennent dont aussi des boissons (jus y compris), ne l’oubliez pas !

8. Les avocats

Les avocats sont des aliments toxiques pour de nombreux animaux. Les éléments chimiques agressifs qu’ils contiennent peuvent endommager gravement le cœur, les poumons et les tissus d’autres organes vitaux.

9. Les fruits à noyaux (pêches, poires, cerises, abricots)

Les noyaux de ces fruits contiennent de petites doses de cyanure, qui peuvent être fatales pour les plus petits chiens. De plus, si le noyau est avalé, il peut bloquer le conduit intestinal en s’y logeant, et ne pourra être retiré que grâce à une intervention chirurgicale.

10. Le poisson cru

Les poissons crus, en particulier le saumon, sont des aliments à éviter pour chien car ils peuvent contenir des parasites, généralement des larves de trématodes. Dans ce cas, les larves s’incrustent dans l’appareil digestif de votre chien, en adhérant aux parois intestinales. Les symptômes peuvent mettre jusqu’à une semaine pour apparaître et être confondus avec d’autres maladies canines, telles que la maladie de Carré. Le grand risque ici, c’est un mauvais diagnostic de la part de votre vétérinaire et par conséquent un traitement inadéquat. Si vous voulez donner du poisson à votre chien, assurez-vous de bien le cuire pour tuer tous les parasites qui pourraient s’y trouver.

4 Comments

  • zapima

    Reply Reply 20 juin 2015

    pour le poisson cru je suis pas très sur car j’avais vu un reportage sur les husky que quand il fessai des cours en traineaux sur plusieurs jours il donnais du saumon cru qui donnais de meilleurs qualité nutritive pour les chiens que les croquette.

  • Frank Berthelot

    Reply Reply 26 juin 2015

    Bonjour Zapima,

    En fait, le problème vient uniquement des parasites susceptibles d’être contenus dans le poisson cru. Il en va d’ailleurs de même pour les humains. Il vaut donc mieux le donner cuit, ce qui évite tout risque. 🙂

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85