5 conseils essentiels pour avoir un chien en bonne santé !

Chien en visite

Que votre chien vienne d’arriver dans votre vie ou qu’il soit avec vous depuis plusieurs années, que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, vous voudrez faire le nécessaire pour que votre animal soit heureux et en pleine forme. Ces 5 conseils vous aideront à lui assurer une longue et heureuse vie… et à faire de vous un bon maître.

1. De l’eau fraîche tous les jours

Beaucoup de maîtres ne changent pas l’eau de leur chien tous les jours, c’est une erreur. Votre chien devrait avoir de l’eau fraîche en quantité tous les jours. Cela signifie qu’il faut vider l’eau qu’il n’a pas bue et remplir la gamelle d’eau propre tous les matins (ou soirs). Pensez aussi à laver sa gamelle régulièrement pour éviter que des bactéries dangereuses s’y multiplient.

2. Une alimentation saine

Vous ne pouvez pas donner n’importe quel type de nourriture à votre chien. Les aliments pour chien sont différents selon l’âge, le poids, la taille, l’état de santé ou les besoins nutritionnels. Ne basez pas votre choix sur le prix ! Lisez attentivement les étiquettes et demandez conseil à votre vétérinaire avant d’acheter de la nourriture pour votre chien ou chiot.

Un chiot et un chien adulte ont des besoins nutritionnels très différents indépendamment de leur taille respective. Ne donnez pas à un chiot d’une grande race les aliments destinés aux adultes de race plus petite, par exemple.

Enfin, suivez les consignes sur le paquet ou du vétérinaire concernant la quantité et la régularité des repas de votre chien.

3. De l’exercice

Votre chien a besoin d’activité physique pour être en bonne santé, jouez avec lui et sortez-le tous les jours. Un chien en manque d’exercice souffre : léthargie, manque d’appétit, santé fragile, surpoids, muscles faibles ou maladies l’affectent. Même un chien d’intérieur ne peut pas rester enfermé à longueur de journée.

Un maître attentif à la santé de son chien le sortira tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Vous pouvez aussi laisser votre chien courir dans votre jardin, avec ou sans supervision.

4. Tenir à jour les vaccinations

N’oubliez pas de vacciner votre chien : les vaccins à jour sont le premier rempart contre plusieurs maladies graves voire mortelles. Consultez votre vétérinaire pour connaître les vaccins à faire pour votre chiot ou chien contre les bonnes maladies et au bon moment.

5. La visite annuelle chez le vétérinaire

En l’absence de maladie ou blessure, votre chien devrait être examiné par un vétérinaire au moins une fois par an pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, choisissez-en un et emmenez-y votre chien sans attendre. Le vétérinaire vérifiera notamment l’état des dents, du pelage, des yeux et des pattes de votre chien.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85