Dresser son chien avec la méthode du Clicker Training

Un chien tenant un clicker dans la gueule

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est la méthode du clicker training et quelle peut être l’utilisation de cet objet – le clicker – dans le dressage canin. Beaucoup ont déjà entendu parler de l’entraînement au clicker sans vraiment savoir ce que c’est. Il est pourtant très efficace : la plupart des chiens s’adaptent très rapidement à cette méthode de dressage et ils l’apprécient énormément.

Qu’est-ce que le Clicker Training ?

Le cliker training est une forme d’apprentissage qui passe par le renforcement positif. Vous ne corrigez pas le chien quand il ne réalise pas correctement l’action que vous lui enseignez, mais vous le récompensez quand il fait ce que vous attendez de lui.

Le principe est simple : à chaque fois que le chien obéit correctement à votre ordre, le clic que vous produisez à l’aide du clicker l’informe qu’il a réussi. Le chien comprend très vite que la position dans laquelle il est ou l’action qu’il réalise au moment exact du clic est correcte.

Une fois qu’un chien est habitué à cette technique d’apprentissage, lui enseigner de nouveaux ordres ou comportements peut être très rapide.

Comment bien entraîner son chien avec un clicker ?

Le clicker training s’articule autour de trois points : le taux de récompense, le timing et la motivation.

Le taux de récompense correspond à la fréquence et l’importance des récompenses données au chien. Au début, vous devez le récompenser régulièrement pour que votre chien associe le clic à son succès. Récompensez immédiatement après avoir cliqué pour que le message soit clair : il a bien réalisé l’exercice ! Au fur et à mesure que votre chien comprend le fonctionnement, vous pouvez diminuer la fréquence des récompenses.

Le timing est capital : vous devez cliquer à l’instant même où votre chien fait ce que vous souhaitez. Soyez attentif et rapide. Plus vite vous cliquez et récompensez, plus vite le chien apprendra.

Le dernier point est la motivation : votre chien doit participer avec entrain à l’exercice. C’est à vous de lui faire aimer ce travail en gardant les séances de dressage agréables et courtes – idéalement 10 à 15 minutes. Il y a beaucoup de façons de motiver votre chien, par exemple à l’aide de friandises, de jeux, de jouets ou de félicitations.

Gardez à l’esprit qu’au moment où vous mettez fin à l’entraînement, votre chien doit encore être en train de s’amuser, n’attendez pas qu’il s’ennuie !

Comment commencer le Clicker Training ?

Pour commencer rien de plus simple : il vous faut un clicker, une récompense et un chien partant pour l’aventure. Concernant le clicker, c’est un objet que vous pouvez facilement trouver et commander en ligne, par exemple sur Amazon.

Exemple d'instrument pour le clicker training

Exemple de clicker

Expérimentez et amusez-vous avec votre chien, c’est la meilleure manière d’avoir une bonne relation de travail avec votre fidèle compagnon durant les séances de dressage.

Cette technique de renforcement positif constitue simplement une manière de signaler à votre chien qu’il accomplit correctement ce que vous lui demander. Mais, bien entendu, ce n’est pas la seule manière de la faire.

Le plus important, c’est ensuite de savoir quoi apprendre à votre chien, et surtout, comment le lui apprendre. Le clicker n’est qu’un outil : il faut savoir dans quel cadre l’utiliser.

C’est pour vous accompagner dans l’éducation des principaux ordres de l’éducation canine que j’ai créé un programme en 7 leçons destinés à apprendre à votre chien les ordres essentiels : couché, assis, viens, etc. Vous pouvez y accéder dès aujourd’hui en cliquant ici.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85