Les maladies touchant les races de chien de grande taille

Un grand chien à la plage

Il existe beaucoup de maladies qui touchent plus particulièrement les races de chien de grande taille, dont un bon nombre est causé par une prédisposition génétique de la race. Voici cinq des maladies les plus communes chez les chiens de grande taille.

La seule manière d’empêcher la propagation d’une maladie courante dans une race est de faire des tests chez les chiens avant de les laisser se reproduire et de ne pas laisser un chien souffrant de la maladie se reproduire. Une maladie héréditaire peut sauter jusqu’à plusieurs générations, il n’y a pas de façon d’éviter sa transmission à 100%.

La sténose aortique

C’est l’une des malformations du cœur les plus courantes pour les chiens. Chez un chien souffrant de sténose aortique, le cœur travaille plus dur pour faire circuler le sang dans l’organisme, à cause d’une obstruction dans l’aorte.

La sténose aortique peut être modérée, ce qui ne devrait pas affecter la qualité ni la durée de vie du chien. Mais quand un chien souffre d’une malformation sévère, il ne peut faire que très peu d’exercice et le risque de mort prématurée est élevé.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire régulièrement, identifier la maladie le plus tôt possible améliore le pronostic.

Le retournement de l’estomac

Cette urgence médicale est fatale si elle n’est pas traitée immédiatement par une intervention chirurgicale. On soupçonne des prédispositions génétiques, mais les chiens gloutons sont aussi facilement victimes de ce syndrome.

Si l’estomac du chien se retourne, il va très vite se distendre et provoquer divers troubles dans le reste de l’organisme. Un retournement de l’estomac tue un chien en quelques heures, le seul espoir est de l’opérer très rapidement.

Pour prévenir un retournement de l’estomac, nourrissez votre chien plusieurs petits repas dans la journée plutôt qu’un seul grand, et donnez-lui des quantités d’eau modérées tout au long du jour. Placer ses gamelles dans un endroit légèrement surélevé aidera aussi à la digestion.

L’hypothyroïdie

Cette maladie affecte souvent les chiens de taille moyenne à grande. Elle survient quand la glande thyroïde ne fonctionne pas correctement ou cesse de fonctionner et qu’il n’y a pas assez d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme du chien. Ses symptômes sont les suivants : léthargie, gain de poids, perte de poils, anémie, pelage sec, rythme cardiaque lent.

L’hypothyroïdie se diagnostique par des tests sanguins. Elle se traite facilement avec des hormones de synthèse données quotidiennement au chien pour le restant de ses jours.

La dysplasie de la hanche

C’est l’une des malformations héréditaires les plus communes dans les races de grand et très grand chien. La dysplasie de la hanche résulte d’un développement anormal de l’articulation de la hanche. La tête du fémur ne s’aligne pas correctement dans sa cavité et le joint qui l’y relie est relâché, cela provoque des douleurs qui empirent progressivement et handicapent le chien. Il lui est de plus en plus difficile de se tenir debout et de se déplacer. La dysplasie peut affecter une seule ou les deux hanches.

Assurez-vous que votre chiot ne prenne pas de poids trop rapidement et évitez le surpoids chez les chiens plus vieux pour réduire le risque de dysplasie de la hanche. Si vous suspectez que votre chien souffre de cette maladie, consultez le vétérinaire sans attendre.

L’ostéosarcome

Cette forme de cancer des os très agressive est particulièrement présente chez les mâles plus âgés. La plupart des ostéosarcomes se développent sous le coude ou le genou du chien. En général, les premiers signes de tumeur sont un gonflement de la zone et des douleurs au niveau de l’articulation.

On traite ce cancer par une amputation et de la chimiothérapie, malheureusement il se métastase et atteint les poumons très rapidement. Même avec ce type de traitement, l’espérance de vie d’un chien de grande taille atteint est d’un an en moyenne.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85