Comment protéger son chien d’un empoisonnement accidentel

Chien caressé

La plupart des chiens sont curieux, ils explorent et reniflent dans les moindres recoins. Un chien ou chiot lèchera ou avalera souvent quelque chose sans que vous ayez le temps de réagir. Sécurisez votre maison comme vous le feriez pour un enfant : gardez les substances toxiques hors de portée de votre animal et n’oubliez pas qu’un chien peut tout à fait sauter sur une table pour y manger ce qu’il y trouve.

Jardin et plantes toxiques

Rangez toujours les produits et outils de jardinage dans un endroit fermé et inaccessible. Beaucoup de plantes sont toxiques pour les chiens, donc vérifiez que ce que vous prévoyez de planter ou avez planté n’est pas dangereux : vous trouverez ces informations facilement sur internet (par exemple ici et ). Il en va de même pour vos plantes d’intérieur.

Garage et produits chimiques

Si votre chien a accès au garage, tous les produits qui s’y trouvent doivent être hors de portée, sur des étagères assez hautes ou dans des placards fermés. Les vapeurs de peintures, carburants ou solvants comme l’acétone sont toxiques pour les animaux comme les humains, stockez ces produits dans un endroit aéré inaccessible à votre chien.

L’antigel tue des chiens et des chiots tous les ans. Il semble que son odeur sucrée plaise aux animaux un peu trop curieux. Si vous réalisez que votre chien a bu ou léché de l’antigel, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire et il sera peut-être possible de le sauver. Si vous avez de l’antigel, fermez bien son contenant et rangez-le dans un lieu sûr. Vérifiez le sol de votre garage pour des fuites d’antigel régulièrement et nettoyez-le si nécessaire.

Médicaments

Même un médicament sans prescription qui nous paraît anodin peut provoquer la mort d’un chiot ou d’un chien. Une pilule égarée ou tombée au sol pourrait violemment empoisonner votre ami à quatre pattes. Un seul cachet du mauvais médicament et votre chien est en danger : crise d’épilepsie, insuffisance hépatique, effondrement immunitaire… la liste est longue. Ne laissez pas trainer vos médicament et ramassez-les systématiquement.

Chocolat

Tout le monde ou presque sait que le chocolat est dangereux pour les chiens. La théobromine est un stimulant naturel qu’on trouve dans le chocolat ; elle affecte le fonctionnement du cœur et le système nerveux central des chiens. Manger une petite quantité de chocolat ne devrait pas blesser votre chien, mais juger à quel moment vous lui en donnez trop est très difficile. Chez un petit chien, même une petite dose de chocolat peut être fatale. La théobromine cause une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de l’urination et des halètements excessifs. Ces réactions peuvent provoquer des crises, le coma et la mort du chiot ou chien. Rangez tous les bonbons, biscuits et autres friandises chocolatés hors d’atteinte, dans un placard ou le réfrigérateur.

De plus, sachez que le chocolat n’est pas le seul aliment courant susceptible de rendre malade votre chien. Je vous invite pour cela à lire mon article 10 aliments interdits pour votre chien.

Insecticides et raticides

Les pièges à cafards et autres insecticides peuvent empoisonner les chiens, donc évitez de les placer dans des endroits ouverts où ils seront faciles d’accès.

Les raticides sont des poisons très violents pour les chiots et les chiens. Certains d’entre eux contiennent par exemple de la warfarine, un anticoagulant puissant. Ingérer le raticide ou un rongeur tué par ce poison peut être mortel sans une intervention rapide du vétérinaire. Assurez-vous que votre chien est dans une autre pièce ou enfermé dans sa cage avant d’utiliser le raticide.

Généralement, ne laissez jamais votre chien dans une pièce où vous avez installé des pièges ou appâts empoisonnés avant de les avoir tous retirés, ainsi que tous les corps des animaux ou insectes éliminés.

Que faire en cas d’empoisonnement de votre chien ?

Ayez quelque part en évidence le numéro de votre vétérinaire et celui d’une clinique vétérinaire ouverte 24h/24 proche de chez vous et apprenez comment vous y rendre. Ces mesures pourraient sauver la vie de votre chien ou chiot en cas d’empoisonnement.

Je vous suggère aussi d’avoir une trousse de secours pour votre chien, elle devrait contenir : une bouteille d’eau oxygénée, du sérum physiologique pour les yeux, une poire de lavement, une paire de gants. Une muselière, une cage de transport (pour les chiens plus petits), une couverture et des serviettes sont aussi utiles.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field