Trouver le bon salon de toilettage pour votre chien

Toilettage pour chien, coupe aux ciseaux

Choisir un salon de toilettage pour chien compétent et amical fait partie des soins que tout chien nécessite. Quand on pense que le toiletteur passera un certain seul avec le chien, on comprend l’importance de trouver une personne digne de confiance qui traitera votre chien avec respect, qui vous signalera le moindre problème et qui saura comment s’occuper de la race de votre chien.

Quel salon de toilettage pour chien est recommandé ?

Parlez aux autres propriétaires de chiens que vous croisez lors des promenades ou ceux que vous connaissez dans votre entourage. En général, le maître d’un autre chien est le mieux placé pour comprendre vos préoccupations et il sera toujours content de vous recommander un salon de toilettage pour chien à la hauteur de ses attentes.

N’hésitez pas non plus à demander quel salon éviter, si un maître a eu une mauvaise expérience, en général il vous le dira. Si vous voyez un chien qui a été toiletté comme vous aimeriez que votre chien le soit, demandez quel est le salon responsable de sa toilette.

Certains salons de toilette pour chien ne travaillent pas avec toutes les races de chien. Beaucoup de salons n’accueillent que les chiens petits à moyens et ne sont pas équipés pour les grandes races. De nombreux salons de toilettage pour chien sont associés avec des éleveurs ou organisations particuliers. Avant d’aller au salon, contactez-le pour savoir si votre chien pourra y être toiletté, surtout s’il a des besoins spécifiques.

Qualifications du salon de toilette pour chien

En France, il n’existe pas d’obligation de diplôme pour devenir toiletteur canin, mais il y a des formations. La plupart des toiletteurs canins ont suivi une formation. Un toiletteur ne devrait pas s’offenser si vous souhaitez en savoir plus sur ses qualifications, elles sont d’ailleurs affichées ou signalées dans la brochure de nombreux salons. Préférez dans tous les cas une personne ayant suivi une formation au toilettage pour chien.

Avant votre propre rendez-vous, venez seul au salon et demandez à voir le toiletteur travailler avec un autre chien. Ce ne sera pas forcément possible, mais en général un professionnel devrait comprendre vos préoccupations et faire ce qu’il peut pour vous rassurer.

Préparez le toilettage de votre chien

Un bon toiletteur canin vous aidera à choisir une toilette et une tonte/coupe qui correspondent aux spécificités et aux besoins de votre chien. Dans le cas d’expositions canines, certains salons sont beaucoup mieux informés que d’autres : dans le doute, amenez avec vous le plus de précisions possible sur le type de toilette pour chien que vous désirez, ainsi que les règles du concours pour que le toiletteur sache bien ce qui est admis. Si vous le pouvez, ayez même une photo de ce que vous voulez.

La toilette pour chien ne se limite pas au bain ou à la tonte/coupe du chien, elle inclut aussi : traitement du pelage, coupe des griffes, nettoyage des yeux et des oreilles et vidange des glandes anales si nécessaire. Discutez à l’avance du type de toilette que vous souhaitez.

Pour les chiens à problèmes discutez à l’avance du tempérament de votre chien avec le toiletteur, avant de prendre le premier rendez-vous. La plupart des salons de toilettage prendront un chien agressif avec ses congénères en début ou en fin de journée pour limiter les interactions. Si votre chien a peur, qu’il mord ou qu’il a déjà eu une mauvaise expérience dans un salon de toilette canine, prévenez le toiletteur pour qu’il prenne les précautions nécessaires.

Enfin, avertissez le salon si votre chien a des allergies ou si sa peau est fragile (plaques, dessèchement, etc.). Si vous utilisez des produits spécifiques, dites-le pour que les mêmes soient utilisés au salon.

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment sélectionner le bon salon de toilettage pour votre chien, et vous êtes prêt pour que tout se passe bien. Mais si malgré tout cela vous n’êtes toujours pas rassuré et préférez éviter de confier votre chien à d’autres, vous pouvez toujours apprendre comment toiletter votre chien vous-même !

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85