Comment toiletter son chien ou chiot ?

Un chien durant la toilette

La toilette pour un chien heureux et en bonne santé

Faire la toilette de son chien n’est pas forcément coûteux ni difficile. Avec un peu de préparation, cela peut vous prendre moins de 15 minutes par jour.

Cela dit, pourquoi se presser ? La toilette canine est une bonne opportunité de passer un moment agréable avec votre chiot ou chien, elle peut renforcer vos liens. Par vos gestes et vos paroles, vous pouvez montrer de l’affection à votre animal de compagnie. C’est un moment relaxant pour le chien comme pour vous.

Un autre bénéfice de faire la toilette de votre chien est qu’il vous permet de bien connaître son corps. Vous identifierez beaucoup plus facilement une grosseur anormale ou des glandes gonflées. Etre capable de savoir que votre chien a un problème de santé avant que celui-ci n’empire est un énorme avantage : vous pourrez consulter le vétérinaire avant que le problème se transforme en urgence sanitaire.

Pour toutes ces raisons, nous allons voir ici comment bien toiletter votre chien : les règles à suivre, la fréquence des toilettes, quels accessoires utiliser, et les parties du corps à inspecter pour vérifier que votre chien reste en bonne santé.

Les règles d’un bon toilettage canin

Le toilettage doit commencer le plus tôt possible, le chiot s’habituera rapidement à être touché sur l’ensemble de son corps alors qu’il est debout ou couché sur le ventre ou le côté et se tient immobile. Si vous adoptez un chien adulte qui n’a pas été habitué à la toilette, vous devrez l’introduire progressivement pour qu’il s’habitue à être manipulé et touché sur l’ensemble de son corps.

Faire la toilette régulièrement de votre chien est nécessaire. Selon la race et les caractéristiques de votre chiot ou chien, il faudra le laver à différents intervalles et de manière plus ou moins poussée.

Si vous avez un terre-neuve, par exemple, il faut brosser ses longs poils imperméables à l’eau tous les jours mais rarement lui donner un bain. Il existe des shampooings secs pour éliminer les odeurs. A l’opposé, un caniche a besoin de bains réguliers, il faut aussi lui couper les poils toutes les 6 à 8 semaines.

Vous devez connaître la race de votre chien pour savoir quel type de toilettage il nécessite. Si vous n’êtes pas certain, renseignez-vous auprès de l’éleveur, du vétérinaire, des groupes de propriétaires de chiens de race, à la bibliothèque… avec Internet tout maître peut trouver les informations nécessaires à une bonne hygiène pour son chien.

Les accessoires pour toiletter votre chien

Les outils nécessaires dépendent du pelage de votre chien. Vous aurez besoin au minimum d’une brosse et d’un peigne. Selon le chien, il vous faudra peut-être des produits nettoyant et soins pour sa peau ou son pelage, des ciseaux, une lotion oculaire, des cotons-tiges spéciaux, etc.

Le coupe ongle pour chien est un autre accessoire indispensable. Avant de tenter de couper les griffes de votre chien, apprenez comment le faire auprès du vétérinaire ou de l’éleveur.

Si vous coupez la griffe trop court, vous ferez mal à votre chien et il risque de refuser de se laisser faire la prochaine fois que vous voudrez lui couper les griffes. Il pourrait s’enfuir ou vous mordre, chez les grandes races de chien vous devrez être au moins deux personnes pour immobiliser le chien le temps de lui couper les griffes. Si votre chien a trop peur de cette opération, préférez l’amener chez le vétérinaire.

Les parties du corps à inspecter pendant la toilette

Nettoyer les oreilles de votre chien

Les oreilles du chien s’infectent facilement si vous négligez leur propreté. Vérifiez régulièrement qu’aucune sécrétion ou mauvaise odeur n’en sorte. Utilisez des lingettes spéciales pour nettoyer l’extérieur de l’oreille mais ne les introduisez jamais dans le conduit auditif de votre chien. Si vous suspectez une infection, consultez un vétérinaire et utilisez uniquement les produits qu’il vous recommande pour l’hygiène des oreilles de votre chien. Si vous utilisez un produit quelconque sans consultez, vous pourriez aggraver l’infection.

Brosser les dents de votre chien

L’hygiène dentaire de votre chien est capitale pour sa bonne santé : bien au-delà d’une mauvaise haleine, des dents négligées peuvent provoquer des maladies au niveau du cœur ou des reins de votre chien. L’accumulation de plaque dentaire et les infections des gencives peuvent être traitées mais il est plus simple et économique de prévenir ces problèmes.

Brossez les dents de votre chien et faites-les vérifier annuellement chez le vétérinaire. Demandez conseil au vétérinaire sur les produits à utiliser et comment vous y prendre pour brosser les dents d’un chien. Une fois que votre chien est habitué à avoir des doigts dans la bouche et au goût du dentifrice, il se laissera faire sans broncher.

Nettoyer les yeux de votre chien

Quand vous faites la toilette de votre chien, vérifiez aussi ses yeux. Si vous remarquez des changements, parlez-en au vétérinaire. Les soins des yeux du chien sont très importants car ceux-ci sont sensibles. Protégez-les des produits de nettoyage comme le shampoing lorsque vous lavez le chien. Certains chiens sont susceptibles de développer ce qu’on appelle un entropion. L’entropion peut affecter la vue et endommager la cornée s’il n’est pas traité. Cette maladie est très douloureuse pour le chien, heureusement elle est facile à soigner avec une intervention chirurgicale.

Voilà, vous savez maintenant comment toiletter un chien ! N’oubliez pas qu’en plus d’une bonne hygiène, il est important que vous emmeniez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour faire un check-up. Une fois par an est une bonne fréquence à suivre !

4 Comments

  • Maryse

    Reply Reply 5 juin 2015

    Merci pour tous ces conseils Frank, je cherchais justement des indications sur ce sujet et votre article tombe à point !

    [Reply]

  • Frank Berthelot

    Reply Reply 7 juin 2015

    Bonjour Maryse,

    Si cet article vous a aidé, j’en suis ravi 🙂
    Merci encore de votre fidélité sur le site !

    Bien amicalement,
    Frank

    [Reply]

Leave A Response

* Denotes Required Field