Quand et comment vermifuger son chiot ou chien ?

Berger allemand dans un champ

Vermifuger votre chiot ou chien est fortement recommandé car sans ce traitement les vers parasites peuvent provoquer de sérieux problèmes de santé. Voici une suggestion de calendrier à suivre pour vermifuger son chien ou son chiot.

Vermifuger son chiot

Il est très important de noter que tous les chiots auront des vers dans l’intestin à un moment ou à un autre de leur vie. C’est pour cela que, tout comme les vaccins du chien, il faut vermifuger le chiot tôt dans sa vie et régulièrement. N’oubliez pas de vermifuger la chienne allaitante en même temps que ses chiots.

Faites le premier traitement vermifuge à 2 semaines, puis répétez le traitement à 4, 6 et 8 semaines. Pour un chiot ayant un risque plus élevé (chien de refuge, chiot abandonné), traitez aussi à 10 et 12 semaines. Ensuite, vermifugez le chiot chaque mois jusqu’à 6 mois. A partir de 6 mois d’âge, la régularité du traitement vermifuge dépendra en partie du comportement et de l’environnement de votre chiot.

Vermifuger son chien adulte

Traitez les chiens adultes régulièrement en prévention. Après l’âge de 6 mois, vous pourrez utiliser un traitement vermifuge préventif efficace contre plusieurs types de vers parasites, dont le ver du cœur – responsable de la dirofilariose cardio-pulmonaire – et l’ankylostome. Si votre chiot ou chien vit dans un endroit où il est régulièrement exposé au risque d’infection par des vers parasites, vermifugez tous les 3 à 6 mois par précaution.

En prévention aussi, surveillez et éliminez les sources de contamination de l’environnement de votre chien. Les chiots infectés rejettent des larves de ver parasite dans leurs selles, donc une fois vermifugé, un chien peut se contaminer à nouveau en entrant en contact avec ses selles s’il joue ou creuse au même endroit que là où il a fait ses besoins. Si votre chien mange parfois les excréments d’autres animaux, il faut le vermifuger tous les 3 mois.

Vermifuger un chien que vous venez d’adopter : si le chien est en bonne santé, faites un premier traitement vermifuge immédiatement, puis un autre après deux semaines, et ensuite comme pour un chien adulte normal. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Vermifuger son chien est capital

Heureusement, il existe des traitements vermifuges efficaces contre un éventail large de vers. En cas de réinfection votre chien ira bien si vous le vermifugez régulièrement. Si votre chiot ou chien est infecté par un autre type de ver parasite, il faudra l’emmener chez le vétérinaire, ou du moins amener un échantillon de ses selles contaminées pour étude.

Si cela fait un certain temps que vous n’avez pas vermifugé votre chiot ou chien, ou que vous ne l’avez jamais fait, suivez cette suggestion de calendrier ou consultez un vétérinaire. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, le vétérinaire pourra répondre à toutes vos questions. Quoi qu’il arrive, vermifugez votre chiot ou chien : les parasites comme le ver du cœur peuvent provoquer des maladies canines graves si vous ne le faites pas !

Leave A Response

* Denotes Required Field