Les maladies du chien les plus courantes

Portrait d'un chien à l'air pensif

Comme tous les animaux de compagnie, les chiens sont plus souvent victimes de certaines maladies. La première étape pour les protéger, c’est de savoir reconnaître ces maladies canines et comprendre comment les traiter avec le vétérinaire. Voici une liste de maladies du chien très communes.

La rage

La rage est une maladie très répandue chez de nombreuses espèces, dont le chien. Cette infection se transmet notamment par la salive, elle attaque le système nerveux central du chien et elle est mortelle.

L’évolution se fait en plusieurs étapes chez le chien. Dans le premier stade de la maladie, le chien change de comportement, dans le second stade, il devient agressif, dans le dernier stade, le chien n’a plus de coordination. Il n’y a pas de traitement de la rage, mais il existe un vaccin.

Le retournement de l’estomac

Ce syndrome tue un chien très rapidement s’il n’est pas traité par une opération chirurgicale. Concrètement, l’estomac du chien est tordu et il se bouche. Les gaz produits par la digestion des aliments s’accumulent dans l’estomac, qui gonfle.

A partir de là les risques pour la santé ou la survie du chien sont très élevés. Les symptômes d’un retournement d’estomac du chien sont l’agitation et les haut-le-cœur ou vomissements.

La maladie de Carré

Dans le monde on considère que c’est la maladie canine la plus problématique. Elle est mortelle dans 80% des cas chez les chiots, 50% des cas chez les chiens adultes. Les symptômes de la maladie de Carré sont la toux, une congestion dans la poitrine, la diarrhée, le nez qui coule, les sécrétions des yeux de votre chien.

Au dernier stade de la maladie de Carré, le système nerveux du chien est touché jusqu’à finir paralysé. C’est une maladie très contagieuse transmise par les déjections de l’animal contaminé, contre laquelle il n’y a pas de traitement. Cependant la vaccination est possible.

La parvovirose canine

Cette infection des intestins est très contagieuse. La parvovirose canine se manifeste par une perte d’appétit, un état dépressif et des diarrhées. Les selles du chien contiennent du sang. Cette maladie du chien peut tuer très rapidement : les symptômes apparaissent quelques heures après la contamination et tue parfois en 2 jours. Là aussi, le meilleur est de vacciner votre chien.

La toux de chenil

Cette maladie canine est extrêmement contagieuse. Aussi appelée trachéobronchite infectieuse, elle affecte les voies respiratoires. Elle est facilement traitée et mène rarement à des complications quand c’est le cas.

L’hépatite virale canine

Aussi appelée maladie de Rubarth, elle attaque le foie, les reins et les vaisseaux sanguins du chien. Les symptômes d’une hépatite virale canine sont la soif, le manque d’appétit, les vomissements, des saignements. Ce virus aussi se propage par les selles des chiens. On recommande la vaccination pour s’en prémunir car le traitement est d’efficacité limitée.

La leptospirose

Cette maladie peut aussi toucher les humains, elle est provoquée par plusieurs espèces de bactéries. Les symptômes incluent léthargie, fièvre, inflammation des reins, conjonctivite et formation de caillots sanguins. De façon chronique, elle peut mener à la jaunisse, une pneumonie ou une inflammation des intestins.

La dirofilariose cardio-pulmonaire

Cette maladie est provoquée par un parasite, le ver du cœur, qui se multiplie et grandit jusqu’à provoquer une infection dans les parois du cœur et les artères des poumons. Les symptômes initiaux sont la fatigue, la léthargie et une toux modérée. Sans traitement elle peut mener à la mort du chien.

La dysplasie rétinienne

Ce développement anormal de la rétine est très commun chez les chiens de toutes races. Les formes plus légères provoquent des problèmes de vision, tandis que les formes plus graves provoquent la cécité totale du chien. La cataracte accompagne parfois la dysplasie rétinienne.

Savoir de quelles maladies votre chien peut être atteint est une chose. Assurer une véritable prévention et prendre soin de lui au quotidien en est une autre. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique « Santé et alimentation de votre chien ».

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85