Comment s’occuper d’un chien qui a été maltraité ?

Un chien à l'air pensif

Les chiens demandent beaucoup d’attention et de soins, bien plus que les chats ou bon nombre d’autres animaux de compagnie. Le meilleur ami de l’Homme se sent facilement seul ! Avec un chien victime de maltraitance, ce besoin d’affection et de dévouement est encore plus important. Un chien maltraité aura des séquelles physiques et mentales : si vous décidez d’adopter un chien qui a été battu, il faut comprendre comment son traumatisme influe son comportement.

Prendre soin d’un chien maltraité au quotidien

Tout chien a besoin d’être correctement nourri, de faire de l’exercice et d’être toiletté, quelle que soit son histoire. En vous renseignant le plus possible sur le type de violences subies par le chien, vous saurez mieux comment en prendre soin. Le vétérinaire et les personnes qui ont pris soin de lui jusqu’à l’adoption doivent vous dire ce qu’ils savent ou soupçonnent.

Alimentation

Le chien maltraité a peut-être besoin d’un régime alimentaire spécifique, demandez au refuge ou au vétérinaire ce qu’il en est. A cause des maltraitances, beaucoup de chiens battus ont en effet un organisme plus fragile. Il est possible qu’aucune nourriture pour chien en vente ne lui convienne sans préparation supplémentaire. Il faudra peut-être mélanger aliments secs et humides ou encore lui cuisiner des repas de A à Z. Il est très important de savoir comment votre nouveau compagnon a été nourri dans le refuge et de connaître l’opinion d’un vétérinaire.

Médicaments et soins vétérinaires

Il est capital de bien comprendre quel est l’état de santé d’un chien maltraité au moment de l’adopter. Quelles sont les séquelles physiques ? Il se peut qu’une ancienne fracture n’ait pas guéri correctement et affecte sa posture ou sa mobilité, peut-être que des douleurs persistantes l’empêchent de faire trop d’exercice. Vous devez aussi savoir quand l’emmener chez le vétérinaire : certaines blessures du chien nécessitent peut-être un suivi régulier.

Il y a de fortes chances que votre chien doive prendre des médicaments à cause des sévices qu’il a subis. Normalement, le refuge ou centre d’adoption vous donnera une liste complète des médicaments qu’il doit prendre et de ceux (vaccins y compris) qu’on lui a administrés jusqu’ici. Vous devrez savoir quand et comment lui administrer.

Certains chiens ne se laissant pas faire, il faudra peut-être lui faire ingérer ses médicaments de force. Apprenez à le faire avec un vétérinaire ou les personnes qui l’ont soigné jusqu’ici, n’improvisez surtout pas.

Toilettage

Ici aussi, un chien victime d’abus nécessitera probablement plus d’attention qu’un autre. Parfois, certains aspects de la toilette sont associés aux maltraitances : beaucoup de chiens sont malmenés dans la salle de bain, à l’aide d’eau ou encore avec certains objets utilisés pendant la toilette (par exemple, on les a frappés avec une brosse). Peut-être qu’il ne se laissera pas facilement toucher à certains endroits du corps. A cause de cela, toiletter un chien maltraité est souvent compliqué, mais pas impossible !

Troubles du comportement chez un chien maltraité : que faire ?

Les remarques qui suivent soulignent l’importance de bien connaître l’état de santé mentale du chien que vous voulez adopter. Un chien qui a été maltraité a souvent des besoins spécifiques, soyez certain que vous pourrez répondre à ses problèmes d’anxiété.

  • Beaucoup de chiens maltraités sont extrêmement anxieux à l’idée d’être seul. Si c’est le cas du vôtre, il pourrait faire énormément de dégâts dans la pièce ou la maison où vous l’avez laissé : ne le laissez jamais seul.
  • Évitez les gestes brusques et ne haussez pas le ton avec lui : vous pourriez lui causer un énorme stress.
  • Certains chiens ne se sentiront pas à l’aise avec des personnes du même sexe que ceux qui l’ont maltraité.
  • Parfois, un chien maltraité aura des difficultés à jouer ou à se laisser caresser. D’autres s’approcheront et accepteront vos caresses uniquement quand vous êtes assis.

Votre nouveau compagnon aura peut-être besoin d’une longue période de temps avant de s’habituer à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille. Mais les difficultés que rencontre votre chien maintenant ne vont pas forcément l’affecter pour le reste de sa vie : en lui offrant toute l’affection et les soins dont il a besoin, vous verrez votre patience récompensée, votre chien mènera une vie normale et heureuse avec vous.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85