Comment bien nourrir son chien, son chiot ou sa chienne ?

Petit chiot et os géant

Vous savez peut-être qu’un chien ne peut pas manger n’importe quoi et qu’il y a certains aliments qui sont toxiques pour les chiens. Mais saviez-vous qu’un chien n’a pas besoin du même régime alimentaire tout au long de sa vie ?

Ses besoins nutritionnels et le rythme de ses repas changent beaucoup, par exemple un chiot consommera principalement du lait, tandis qu’un chien adulte aura besoin de viande ou d’œuf en plus de lait.

Pour savoir exactement comment nourrir votre chien, l’idéal est de déterminer une diète avec votre vétérinaire. Mais cela ne vous empêche pas de connaître dès aujourd’hui les lignes directrices de l’alimentation d’un chien, en fonction de son âge et de sa condition.

De cette manière, la prochaine fois que vous ferez à manger pour votre compagnon canin, son repas n’en sera que meilleur : à la fois délicieux (car préparé à la main par vos soins), et surtout sain !

Alimentation d’un chiot

Les chiots doivent manger plus de protéines, de lipides et de glucides qu’un chien adulte. Ils ont aussi besoin de repas plus fréquents dans leur journée qu’un adulte car ils sont plus actifs que les chiens plus vieux.

Cette fréquence plus élevée des repas correspond par ailleurs à des cycles d’élimination plus court… qui débouchent souvent sur des problèmes de propreté : votre chiot boit beaucoup, et fait beaucoup pipi ! Ceci est tout à fait normal. (Par ailleurs, si vous rencontrez des difficultés pour faire l’éducation à la propreté de votre chiot, vous pouvez cliquer ici pour découvrir ma méthode dédiée à ce problème.)

Alimentation d’un chien senior

Un chien âgé doit consommer une quantité restreinte de protéines, et ces protéines doivent être faciles à digérer et assimiler pour son organisme. Il leur faut beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Si vous donnez trop de protéines à votre chien senior, ses reins seront trop sollicités et risques d’être endommagés. Respectez ces recommandations en particulier pour les chiens dont le système immunitaire est compromis, ce qui est souvent le cas des chiens les plus vieux.

Enfin, ces chiens étant moins actifs, les repas doivent être plus espacés.

Alimentation d’une chienne gestante ou allaitante

La chienne gestante et la chienne allaitante ont besoin d’une alimentation spécifique équilibrée, plus riche en certains vitamines et minéraux.

Durant la période d’allaitement, la mère a besoin d’un régime alimentaire riche en calcium pour éviter les déficiences en calcium qui affecteraient la croissance et le développement des os des chiots.

Une chienne gestante devrait manger par quantités restreintes pour éviter d’avoir l’estomac rempli : cela pourrait lui causer beaucoup d’inconfort.

Conclusion

L’alimentation que vous donnez à votre chien est un aspect essentiel de sa santé. Ce n’est bien sûr pas le seul. Pour en savoir plus sur comment garder votre chien en bonne forme, je vous invite à lire également mon article 5 conseils pour avoir un chien en bonne santé.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85