Protéger son chien de la chaleur l’été

Un chien trempé s'ébroue au soleil

La chaleur estivale affecte autant les chiens que nous, mais contrairement à nous, un chien qui a trop chaud dépend totalement de l’aide de son maître. Alors que l’été arrive, vous devez vous organiser pour que votre chien ne souffre pas des températures élevées, qu’il vive dehors ou dedans.

L’été pour votre chien d’extérieur

Il faut absolument que votre chien puisse accéder à de l’eau propre et fraîche en quantité : lui laisser un ou deux bols d’eau pour la journée ne suffit pas. Songez à installer une petite fontaine ou un bassin dans votre jardin, ainsi votre chien aura de l’eau fraîche tout au long de la journée. Si le bassin est assez grand, il pourra même s’y baigner et rafraîchir tout son corps dans un fond d’eau.

Votre chien a besoin de s’abriter du soleil : une niche adaptée lui procurera de l’ombre ainsi qu’un endroit agréable où s’installer, mais toute zone bien ombragée et confortable pour votre chien fera l’affaire. Quel que soit votre choix, assurez-vous que votre chien trouvera de l’ombre tout au long de la journée. Passer des heures en plein soleil l’été est aussi éprouvant pour les chiens que pour nous.

L’été pour votre chien d’intérieur

Si votre chien est le seul à passer la journée dans votre domicile l’été, vous vous dites peut-être qu’il n’y a pas besoin de maintenir une température fraîche pour lui. C’est pourtant très important.

Si vous avez l’air conditionné, visez une température de 20 à 24°C pour le bien-être de votre chien. Si vous n’avez pas l’air conditionné, gardez au moins une fenêtre ouverte pour lui, il aura besoin d’air frais. Durant l’été une maison fermée peut devenir très chaude lorsque le soleil entre par les fenêtres, même avec les volets ou persiennes clos la température peut monter jusqu’à 27°C.

Enfin, laissez-lui de l’eau fraîche en quantité abondante, ne vous limitez pas à une seule gamelle.

Les bonnes habitudes pour protéger son chien l’été

En été n’hésitez pas à couper le pelage de votre chien plus court, cela l’aidera avec la chaleur (vous pouvez apprendre comment le toiletter vous-même). Les chiens perdent en général beaucoup de poils à cette époque de l’année, donc baignez-le et brossez-le régulièrement pour l’aider à se débarrasser de l’excès de poils.

Quand vous promenez votre chien en été, emmenez de l’eau pour lui. Vous avez peut-être l’impression qu’une balade de 500 mètres ne donne pas soif, mais votre chien n’est pas du même avis. Il aura besoin d’eau, que vous en emmeniez avec vous ou qu’elle soit disponible en chemin.

Laisser un chien dans sa voiture l’été est toujours une source de problèmes. Même avec les fenêtres entre-ouvertes, la chaleur peut être intense et votre chien en souffrira. Si vous êtes obligés d’emmener votre chien, cherchez un endroit où le laisser à l’extérieur et si vous ne le pouvez pas, laissez-lui au moins de l’eau dans la voiture.

Conclusion

Les chiens, tout comme les humains, ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur. Qu’il s’agisse d’un chien d’intérieur ou d’un chien habitué à vivre en extérieur ne change pas ce fait : pour bien le protéger, il faut prendre toutes les précautions.

Enfin, souvenez-vous que lorsqu’un chien tire la langue, c’est avant tout le signe qu’il a chaud et soif… C’est un bon moment pour lui donner à boire et, bien qu’il ne puisse l’exprimer avec des mots, il vous en sera assurément reconnaissant !

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85