Comment protéger votre chien des puces et tiques ?

Protéger son chien des puces et tiques

Comment éviter les puces et les tiques sur votre chien ?

Dans votre jardin ou votre domicile, votre chien a de fortes chances d’attraper des puces et des tiques. Ces parasites risquent de gêner votre animal de compagnie et même de provoquer certaines maladies. On vous donne donc quelques conseils pour éviter ces invités indésirables.

Les moyens de prévention contre les puces et les tiques

Prévenir : c’est l’un des meilleurs moyens d’empêcher la présence de puces ou de tiques sur votre chien. Il existe plusieurs produits mis à votre disposition pour que votre animal soit le mieux protégé possible. A base d’insecticide ou d’antiparasitaire tel que le dympilate ou la tétraméthrine, ils se déclinent en spray, en pipettes ou encore en collier anti-puces. Vous pouvez vous rendre sur ce site par exemple, pour trouver le traitement qui correspond le mieux à votre animal de compagnie.

Pour compléter ces moyens de prévention, il vous faut également agir sur son environnement : il est indispensable de prendre soin de votre domicile et de nettoyer les équipements de votre chien, comme son panier par exemple.

Les traitements naturels contre les parasites

Si vous êtes un adepte du bio, il est également possible de passer par des traitements naturels à base de plantes pour éliminer toute présence de puces et de tiques dans votre domicile. Vous pouvez par exemple, préparer des infusions de romarin ou de lavande et vaporiser la lotion froide sur votre chien.

Si vous possédez de la camomille, alors semez cette plante le long des murs extérieurs de votre domicile et aux endroits appréciés par votre animal. Le vinaigre est également une arme efficace contre les puces et les tiques. Cet article vous explique comment préparer un remède préventif contre les tiques à base de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre.

Que faire lorsque les puces et les tiques sont présentes sur votre chien ?

Si vous repérez la présence de puces ou de tiques sur votre chien, alors il est temps d’agir. Si votre compagnon à quatre pattes est infesté par les puces, alors faites lui un shampoing spécialisé.

Lorsqu’il s’agit d’une tique, munissez-vous d’une pince à tique pour la retirer délicatement de la peau de votre chien. Il est important d’agir au plus vite et d’enlever entièrement la tique pour empêcher les infections. Vous pouvez aussi vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il prenne soin de votre chien et qu’il enlève correctement tous ces parasites.

Et si vous souhaitez avoir davantage de conseils pour prendre soin de votre chien, vous pouvez par exemple aller jeter un œil sur notre article des 10 aliments à interdire pour votre animal.

Leave A Response

* Denotes Required Field


Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 83

Notice: Undefined variable: counter in /homepages/44/d377524207/htdocs/www/commentdressersonchien/wp-content/themes/optimizePressTheme/lib/widgets/op_TabbedBlogInfoWidget.php on line 85